Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1619 fois

Bilin -

L'avant-poste palestinien légal de Bil'in a été enlevé immédiatement, des centaines d'avant-postes israéliens illégaux restent !

Par

Juste après 19h15 jeudi soir, 150 soldats israéliens ont évacué violemment l'“avant-poste” palestinien; établi mercredi par le village de Bil’in sur la terre du village isolée à l'ouest du mur d'Annexion par Israel, et ont détenu un certain nombre de protestataires palestiniens et israéliens.
En contraste total, le gouvernement israélien n'a pris aucune mesure contre la construction d'une immense colonie israélienne illégale située à seulement 100 mètres.

A cet endroit dans la colonie de Matityahu Est, le journal Ha’aretz a rapporté que les colons israéliens ont établi illégalement 750 nouveaux logements, sans aucune autorisation.


Commentant cette situation, l'avocat des droits de l'homme israélien, Michael Sfard a dit: “Cela s'appelle de l'Apartheid.”

Les soldats israéliens ont utilisé des marteaux, des chaînes, des gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes pour fracturer la caravane ou "avant-poste" de Bil'in, pour évacuer les activistes palestiniens, israéliens et internationaux qui étaient à l'intérieur et pour disperser les centaines de protestataires qui se tenaient à proximité.

Les militaires israéliens ont enlevé la caravane à l'aide d'une grue, et ont détenu l'organisateur nonviolent Mohammed Khatib de Bil'in et 7 protestataires israéliens. Mohammed Khatib a été libéré après quelques heures, alors que les 7 Israéliens sont encore détenus.


Le village de Bil'in a établi son "avant-poste" hier en plaçant une caravane sur la terre du village située à l'ouest du Mur.

Le Mur coupe en deux les terres du village de Bil'in, et Bil'in lutte non-violemment depuis un an contre la construction du Mur sur la terre de son village.


Mohammed Khatib du Comité Populaire Contre le Mur de Bil'in a indiqué que la terre où la caravane a été placée appartient à un résidant du village, et que le conseil du village de Bil'in avait autorité la nouvelle construction. Khatib a indiqué que le village avait prévu d'établir à cet endroit un Centre de Lutte Commune pour la Paix.


L'"avant-poste" palestinien à Bil'in est la première tentative palestinienne de création d'avant-poste pour contrer les énormes efforts des Israéliens destinés à établir des colonies et des avant-postes sur la terre palestinienne dans l'ensemble de la Cisjordanie . Les colons israéliens placent régulièrement des caravanes sur la terre palestinienne afin de créer ce qui est désigné sous le nom d'"avant-postes" qui deviennent par la suite de plus grandes colonies israéliennes.

Tous les avant-postes et colonies israéliens en Cisjordanie , y compris à Jérusalem-Est, sont largement reconnus par le droit international comme étant illégaux, bien que le gouvernement israélien prétende que certains sont légaux et d'autres illégaux.
Israël a promis d'enlever des dizaines d'avant-postes dans le cadre de la "Feuille de Route", mais ne l'a pas fait.

Akiva Eldar et Meron Rapoport du quotidien Ha'aretz ont signalé que l'Administration Civile Israélienne admet "que 750 logements ont été établis illégalement sans aucune autorisation ou quoi que ce soit d'autre" en Cisjordanie , juste à cêté de Bil'in.


Ha'aretz a cité la déclaration de Michael Sfard qui représente Bil'in : "Ce sont les terrains privés palestiniens qui sont en question ici, pas la terre d'Etat. Le conseil du village a approuvé l'installation d'une caravane et c'était donc une structure légale... Ce sera une preuve flagrante qu'il y a une application sélective de la Loi s'ils s'occupent de la pauvre caravane avant de s'occuper des centaines de logements établis illégalement à Modi'in." (la colonie voisine)... "Maintenant la vérité est sortie, et la vérité est que les Juifs sont autorisés à briser la loi et les Palestiniens ne le sont pas... Ceci s'appelle de l'Apartheid."


Pour des interviews de Bil’in:
Mohammed Khatib : 054-5-851-893
Abdullah Abu Rahme : 054 7 258 210
Mohammed : 054-5-420-464

Pour des photos de Bil'in, voir http://www.palsolidarity.org ou appelez au :
Bureau de l'ISM : 02-2971-824


Pour le reportage du quotidien Haaretz (en anglais) :
www.haaretzdaily.com/hasen/spages/660894.html

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

22 décembre 2005