Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1577 fois

Salfit -

La Marche arrive dans la région de Salfit

Par

Aujourd'hui, près de 1000 personnes, des Palestiniens, des Israéliens et des internationaux ont participé à la marche.
Karl, le pacifiste New-yorkais a été libéré à condition de ne pas s’approcher du Mur et de ne pas participer aux manifestations pendant cinq jours.
Aujourd'hui un rapport a été publié par une organisation israélienne des Droits de l'Homme qui confirme l'impact des restrictions israéliennes sur les déplacements et l'accès en Cisjordanie.

La Marche arrive dans la région de Salfit



Des Palestiniens, des Israéliens et des Internationaux de l’International Solidarity Movement (ISM) et de l’International Women's Peace Service (IWPS) ont rejoint la population de Deir Balut, Az Awiya, Qiri et Rafat, dans la Marche pour la Liberté de la Palestine qui a atteint aujourd’hui la région de Salfit. Ils ont marché de Mas’ha jusqu’aux terres autour d’Az Awiya qui ont été perdues par la construction du Mur de l’Apartheid.


Il y a un peu plus d’un mois, l’armée israélienne a commencé à arracher les arbres et à passer la terre au bulldozer pour préparer la construction du Mur.

La résistance du village et des villages environnants a abouti à un ordre d’arrêt du travail et la résistance à la construction du Mur continue toujours.

Aujourd'hui, nous avons estimé à près de 1000 personnes, des Palestiniens, des Israéliens et des internationaux qui participaient à la marche. L’armée israélienne et la police des frontières ont essayé d'arrêter la marche en les repoussant physiquement. Ils ont également essayé d'arrêter plusieurs marcheurs mais sans réussite.

Le nombre de protestataires scandant des slogans et chantant était trop important pour que l'armée israélienne et la police des frontières les arrêtent et les manifestants sont parvenus à tenir la place. Après plusieurs déclarations condamnant le mur et les crimes commis par les forces d’Occupation israélienne, la Marche pour la Liberté est revenue à Az Awiya.



Informations concernant le pacifiste de New-York détenu :


Hier, un pacifiste de New York a été détenu et emmené au commissariat de police d'Ariel après avoir participé à une manifestation non-violente avec la Marche de la Liberté.

Aujourd'hui il a été libéré à condition de ne pas s’approcher du Mur et de ne pas participer aux manifestations pendant cinq jours.

Selon Karl, il a été frappé lors de son arrestation et on lui a dit qu'il devrait être expulsé "parce qu’il tenait un mégaphone." Karl quittera le commissariat de police d'Ariel aujourd'hui.

La Marche de la Liberté peut témoigner de l'impact du mur et des restrictions de l'armée israélienne sur les villes, les villages et sur les terres agricoles.

Son itinéraire a été obstrué et retardé en raison de la construction du Mur de l’Apartheid et des checkpoints militaires disséminés partout à travers la Cisjordanie .


Aujourd'hui un rapport a été publié par une organisation israélienne des Droits de l'Homme qui confirme l'impact des restrictions israéliennes sur les déplacements et l'accès en Cisjordanie .


Ce rapport préparé par Betselem et publié lundi conclut que les restrictions israéliennes rendent presque impossible l’utilisation des routes de Cisjordanie aux Palestiniens.


Selon les résultats des recherches de cette organisation, les Palestiniens sont totalement interdits de déplacements sur certaines routes, partiellement interdits sur d'autres, et voyagent pendant de longues heures en utilisant le reste.

Les Palestiniens sont forcés d'utiliser des routes de campagne non goudronnées pour voyager d'un endroit à un autre en Cisjordanie .

Ce rapport accuse Israël d'appliquer une politique de ségrégation, semblable à celle utilisée par l’ancien gouvernement de l’Apartheid d'Afrique du Sud.


Le rapport de Betselem met en lumière le lien important entre les colonies et la construction des routes ainsi que les restrictions qui sont imposées aux Palestiniens. "On peut rarement trouver une route en Cisjordanie qui ne soit pas étroitement liée aux besoins des colons," indique le rapport.

Le rapport indique qu’alors que presque toute la terre utilisée pour la construction des routes est obtenue par une expropriation imposée à des habitants Palestiniens, la majeure partie n’est pas utilisée pour la sécurité ou des besoins militaires, mais au bénéfice des colons de Cisjordanie .


Les Palestiniens, les Israéliens et les Internationaux qui marchent en suivant le tracé du Mur de l’Apartheid sont partis de la région de Jénine le 30 juillet dernier, traversent les villes et les villages touchés par le Mur et devraient arriver à Jérusalem le 19 août prochain.


La Marche pour la Liberté a pour but de mettre en évidence les problèmes qui découlent de la construction du Mur sur les communautés palestiniennes.

Des milliers de Palestiniens ont été affectés par la construction du Mur déclaré récemment illégal par la Cour Internationale de Justice à la Haye.

La construction du mur a eu comme conséquence la confiscation des terres et des sources en eau palestiniennes. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont été séparés de leurs familles, de leur lieu de travail et des écoles Les fermiers ne peuvent plus accéder à leurs fermes.

Les marcheurs ont l’intention de couvrir 10-12 kilomètres par jour.

De temps en temps, une partie de la Marche le long du mur se déplacera en voiture ou en autobus.


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :


Pat : 972-66-253-451
Tayseer : 972-54-651-8549 ou 972-59-314-910
Gabe : 972-55-725-958 ou 972-59-826-952
Bureau Ism Media : 972-2-277-4602 ou 0547-358-579

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

10 août 2004