Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3495 fois

Gaza -

La solidarité francophone avec Gaza

Par

Depuis le début de ce mois de décembre, la bande de Gaza reçoit la visite de milliers de personnes, de délégations du monde entier, de toutes nationalités, venues pour témoigner de leur solidarité avec la population civile de cette région sous blocus, cette population qui a su résister non seulement au blocus illégal, mais aussi, en trois ans, à deux agressions israéliennes de grande envergure qui ne sont pas parvenues à changer sa détermination, son courage et sa volonté de rester attachée à sa terre.

La solidarité francophone avec Gaza

Beit Lahia, 21.12.2012 - Des Gazouis se réchauffent près de leur maison détruite pendant l'attaque sioniste de novembre dernier.
Selon les organisations locales d’accueil des délégations internationales, plus de 3.000 personnes ont pu entrer dans la bande de Gaza du 27 novembre au 20 décembre 2012, c’est le plus grand nombre jamais vu depuis 2007.

Parmi ces visiteurs, des dizaines de francophones : associations, délégations, convois, solidaires, et des simples citoyens : des personnes de bonne volonté, venues avec un message de soutien, un message de solidarité adressé de tous les peuples à Gaza.

On a assisté récemment à la visite de cinq associations francophones et de leurs représentants, des associations qui ont apporté en dehors du soutien matériel, un soutien moral et de compassion, mais surtout une présence humaine de solidarité.

Certaines associations ont apporté des médicaments pour les hôpitaux et les centres médicaux de Gaza, d’autres ont préféré distribuer de l’argent collecté aux familles pauvres et nécessiteuses, ou rendre visite aux familles des martyrs et des blessés, d’autres ont développé des projets de partenariat avec des structures locales, surtout avec les jeunes, les femmes et les enfants, d’autres se sont intéressées à des projets culturels, d’autres ont offert des livres et du matériel pédagogiques aux écoles et universités.

Tous ces solidaires francophones ont visité notre département de français, département unique dans les universités de Gaza, visite qu’ils avaient programmée et au cours de laquelle ils ont pu rencontrer nos étudiants, appréciant leur niveau de français et leur esprit d’ouverture sur le monde francophone.

Parmi ces associations, trois ont décidé d’ouvrir des bureaux et des antennes sur Gaza, permettant à quelques diplômés de notre département de travailler avec eux, bien sûr en dehors de leurs projets avec des partenaires locaux.
 
Mis à part le travail remarquable du Consulat Général de France à Jérusalem et de son antenne, l’Institut Français de Gaza, qui œuvrent sur le terrain avec des projets de qualité, avec beaucoup de structures, mis à part aussi les projets soutenus sur place par des associations de solidarité avec la Palestine dans les pays francophones, la visite et l’arrivée de ce grand nombre de solidaires francophones va développer le partenariat franco-palestinien, et permettre des échanges intéressants entre ces pays et la bande de Gaza.

Merci à la solidarité francophone avec Gaza et vivent les relations franco-palestiniennes.
 

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Solidarités

Même auteur

Ziad Medoukh

Même date

22 décembre 2012