Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1263 fois

Bilin -

La terre du village de Bilin inaccessible aux internationaux

Par

A Bilin, les Forces d'Occupation Israélienne ont interdit aux internationaux l'accès aux terres situées de l'autre côté du mur illégal d'Apartheid.
Ces derniers jours, les soldats postés au checkpoint du Mur qui sépare le village de ses terres ont déclaré aux internationaux que l'accès à ces terres leur était interdit.

La terre du village de Bilin inaccessible aux internationaux


Photo : l'avant-poste de Bilin face à l'imposante colonie de Matityahu-Est.

L'année dernière et cete année, les internationaux pouvaient franchir le Mur pour rendre visite ou participer à la présence dans l'avant-poste construit sur la terre du village et aider les fermiers à travailler la terre.

Les colons de la colonie illégale de Matityahu-Est avaient déjà mis le feu à l'avant-poste, ce qui avait entrainé le besoin d'une présence permanente dans l'avant-poste.

L'avant-poste servait de lieu de réunion pour les villageois et les amis, avait été, lors de la Coupe du Monde de Football un lieu de rencontre et les internationaux avaient aidé à la cueillette des olives dans les oliveraies situées de l'autre côté du mur.

Toutes ces démonstrations d''amitié et de solidarité internationale vont maintenant se terminer par cette dernière tentative de ghettoisation du village.

La moitié de la terre de village a été annexée par la colonie israélienne de Matityahu-Est et maintenant le village n'a plus le droit d'utiliser comme il le veut la terre annexée par le Mur.


Parmi ces mauvaises nouvelles, en voici quand même une bonne pour le village : <b>Emad Burnat, le cameraman de Reuters qui avait été agressé par des soldats qui avaient ensuite refusé de le soigner et l'avaient jeté en prison pendant 3 semaines a été libéré de son arrestation à la maison et peut maintenant revenir vivre parmi sa famille à Bilin.

L'organisme de surveillance de Reporters Sans frontières avaient attiré l'attention sur l'arrestation et les accusations inventées de toutes pièces contre Emad suite à son rôle dans la documentation de la violence et de l'intimidation des Forces de l'occupation Israéliennes à Bilin.





En savoir plus sur Bilin

Le Mur à Bil'in et l'expansion vers l'est de Modi`in Ilit par Nir Shalev


Le Mur de la Ségrégation menace les terres des villages de Bil'in et de Saffa par ARIJ


Rapport de B'Tselem et Bimkom : Le bloc de colonies de Modi'in Illit


Voir un extrait du film "Bilin, Mon Amour" de Shai Carmeli Pollak auquel a participé Emad Burnat

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

9 décembre 2006