Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1516 fois

Bilin -

Les Forces d'Occupation Israélienne blessent un Francais à Bilin

Par

Pour la deuxième semaine de suite, l'armée israélienne a tiré à balle réelle sur un manifestant dans le village palestinien de Bilin.
Cette semaine, c'était au tour d'un Français âgé de 69 ans, José, un volontaire pour la cueillette des olives qui faisait partie d'une délégation d'un groupe de solidarité français. Il a été touché au poignet et a été soigné à l'hôpital cheik Zaid à Ramallah.
José a été pris pour cible par les Forces de l'occupation Israéliennes qui étaient toujours dans le village après la fin de la manifestation.

Les Forces d'Occupation Israélienne blessent un Francais à Bilin


Photo ISM : José, blessé est évacué en ambulance vers l'hopital cheik Zaid à Ramallah - voir les autres photos de la manifestation sur le site d'ISM-Palestine

Alors qu'ils rentraient au village, les manifestants se sont retrouvés face aux soldats qui réprimaient la résistance des jeunes du village qui jetaient des pierres sur les envahisseurs.

Pendant que les soldats se retiraient, ils ont commencé à tirer sur les jeunes en utilisant des balles de caoutchouc et des balles réelles.

En plus de José, 8 autres personnes ont reçu des balles de caoutchouc et une femme s'est cassée la jambe en courant pour fuir les tirs des soldats.


Alors que les jeunes du village essayaient de repousser avec des pierres une jeep de l'armée d'occupation, les soldats israéliens ont tiré sur eux à balles réelles et ont foncé sur un groupe de spectateurs.

Les soldats sont alors sortis de leur jeep et ont tiré sur les jeunes. Les spectateurs s'étaient mis à l'abri au coin d'une maison et Jose, qui filmait l'attaque, se tenait au moins à 50 mètres des jeunes du village quand il a été touché au poignet.

Plus tôt, les villageois de Bilin avaient été rejoints par des pacifistes internationaux et israéliens dans leur marche jusqu'à la barrière d'annexion israélienne, qui a volé plus de 50% de la terre de village.

Les manifestants avaient réussi à franchir l'une des barrières et à marcher jusqu'à la porte où ils ont demandé l'autorisation d'accéder à leurs oliveraies.

Plusieurs des internationaux présents, y compris José, accompagnent les fermiers dans leurs oliveraies là où les Palestiniens font face à la violence et à l'intimidation des colons et des soldats israéliens.

La protestation s'est déroulée pacifiquement en dépit de l'utilisation par l'armée d'occupation des bombes assourdissantes et de gaz lacrymogène contre les protestataires.

Comme cette violence ne réussissait pas à intimider les manifestants, les soldats les ont repoussés violemment. Vers la fin de la manifestation, certains policiers des frontières ont poussé violemment des protestataires qui rentraient au village.


Liste des blessés :

• Amjad Abu Rahme, 11 ans, une balle caouctchoutée dans l'épaule
• Amer Nasser, 22 ans, une balle caouctchoutée dans l'épaule
• Ibrahim Burnat, 25 ans, une balle caouctchoutée dans la main
• Ashraf Khatib, 24 ans, une balle caouctchoutée dans la jambe
• Bader Khatib, 35 ans, une balle caouctchoutée dans la jambe
• Sharar Mansour, 22 ans, une balle caouctchoutée dans la jambe
• Wael Nasser, 31 ans, une balle caouctchoutée dans le cou
• Leila Zoada, 32 ans, une jambe cassée alors qu'elle fuyait les soldats

Pour plus d'informations, contactez :
Abdullah Abu Rahme: 00.972.54.725.82.10
Bureau de l'ISM : 00.972.2 2971824 ou 00.972.599943157
José : 00.972.525169105

A lire également le communiqué de l'AFPS

Source : http://www.palsolidarity.org/main

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

4 novembre 2006