Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2770 fois

Bilin -

Les “Sages”, Jimmy Carter et l’Archevêque Desmond Tutu visitent le Mur de l’Apartheid à Bil’in

Par

L'ancien président américain Jimmy Carter, Mme Carter et l'archevêque sud-africain Desmond Tutu ont visité le site du Mur d'Apartheid sur les terres du village de Bil'in.
Les Carter et l'archevêque Tutu sont venus à Bil'in avec leurs collègues de la délégation des «Sages», l’ancien président brésilien Fernando Henrique Cardoso, l’ancien Premier ministre norvégien Gro Brundtland, l’ancien président irlandais et ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, Mary Robinson, l’activiste des droits de l'homme indien Ela Bhatt, le célèbre hommes d'affaires Richard Branson et Jeff Skoll.

L'ancien président Carter a pointé du doigt la terre située de l'autre côté du Mur, où la colonie de Modiin Illit est en construction: «Ce n'est pas Israël, c’est la Palestine et les colonies doivent être retirées de terres palestiniennes afin que la justice soit rétablie dans la région."

Desmond Tutu a encouragé les militants palestiniens: «Tout comme un homme simple nommé Gandhi a mené avec succès la lutte non-violente en Inde et des gens simples, comme Rosa Parks et Nelson Mandela ont mené la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, des gens simples ici, à Bilin mènent une lutte non-violente qui leur apportera la liberté. L'expérience de l'Afrique du Sud prouve que l'injustice peut être démantelée».

Les "Sages" ont déposé des pierres symboliques devant le monument érigé en commémoration de Bassem Abou Rahme, un militant non-violent qui a été tué le 17 avril 2009, alors qu’il essayait de parler avec les soldats israéliens lors d'une manifestation non-violente. (Voir la vidéo à ce lien)

Le Comité Populaire de Bil'in et leurs amis dont Luisa Morgantini, l'ancien vice-président du Parlement Européen, et des militants israéliens ont accueilli la délégation et les ont invités à participer à la conférence annuelle de Bil'in pour une résistance populaire non-violente.
La délégation a rencontré Raja Abu Rahme, la fille d'Adib Abu Rahme, un leader de la résistance non-violente à Bil'in. Adib a été arrêté le 10 Juillet au cours d'une manifestation non-violente et est actuellement détenu dans la prison militaire d'Ofer.



Raja leur ai parlé de l'arrestation de son père et des arrestations et des invasions nocturnes que l'armée israélienne a commencé à Bil'in, le 23 Juin 2009.

Bil'in tiendra sa manifestation hebdomadaire demain, le vendredi 28 août à 13h. Le village palestinien de Bil'in est devenu un symbole international de la lutte populaire palestinienne.

Depuis près de 5 ans, ses habitants se battent constamment contre l'annexion de facto de plus de 50% de leurs terres agricoles et la construction du mur de l'apartheid. Dans une célèbre décision, la Cour suprême israélienne a statué le 4 Septembre 2007 que le tracé actuel du mur à Bil'in était illégal et qu’il devait être démantelé, toutefois, la décision n'a pas encore été appliquée.

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

27 août 2009