Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1306 fois

Salfit -

Les jeunes filles de Salfit rejoignent la Marche de la Liberté à Budrus

Par

> ism-alerts@palsolidarity.org

Dix filles du nouveau groupe de Salfit, Fleurs contre l’Occupation, ont rejoint mercredi 100 pacifistes internationaux et palestiniens sur la Marche de la Liberté qui longe le tracé du mur de l’Apartheid.
La marche a été rejointe par plus de 1.000 villageois, y compris plusieurs centaines de femmes et de filles, qui ont accueilli chaleureusement leurs soeurs de Salfit.
La police des frontières a jeté une grenade assourdissante juste avant que les marcheurs atteignent Budrus.

Les jeunes filles de Salfit rejoignent la Marche de la Liberté à Budrus


Une importante force militaire accompagne la Marche de la Liberté

Dix filles du nouveau groupe de Salfit, Fleurs contre l’Occupation, ont rejoint mercredi 100 pacifistes internationaux et palestiniens sur la Marche de la Liberté qui longe le tracé du mur de l’Apartheid.

La marche, qui est partie le 30 juillet à Jénine, a atteint la région de Salfit lundi, avec l’étape de Mas’ha à Deir Ballut. Trente filles des Fleurs contre l’Occupation étaient parmi ceux qui ont rejoint la marche à Mas’ha.

Une fillette de Qarawat Bani Hassan, âgée de 9 ans, a été légèrement blessée quand la police des frontières a physiquement empêché la marche de continuer vers la maison isolée de Munira et de Hani A’amer.


Mercredi, les 150 marcheurs ont passé le check-point de Deir Ballut et sont montés à bord de bus pour Shuqba, où après un repos, ils se sont confrontés à l'armée et ont revendiqué le droit de marcher le long du tracé du Mur.


Une forte présence militaire a accompagné la marche pendant cinq kilomètres jusqu’aux abords de Budrus, là où les oliviers avec leurs branches taillées témoignent des 38 manifestations non-violentes qui ont obligé les autorités israéliennes à modifier le tracé du Mur plus près de la Ligne Verte.


Là, la marche a été rejointe par plus de 1.000 villageois, y compris plusieurs centaines de femmes et de filles, qui ont accueilli chaleureusement leurs soeurs de Salfit. La police des frontières a jeté une grenade assourdissante juste avant que les marcheurs atteignent Budrus.


Les Fleurs Contre l’Occupation a été formée à la fin des deux semaines de colonie de vacances Contre le Mur des filles qui se déroulait à Deir Ballut.


Deir Balut et Az Zawiya ont été les sites de nombreuses manifestations en juin et juillet, avant que les injonctions stoppent le travail sur le Mur. Les filles ont participé à plusieurs des manifestations qui ont, la plupart du temps, été attaquées par les Forces Israéliennes avec du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc.


La colonie de vacances a été organisée par les Femmes de Salfit Pour la Vie, une association locale de femmes qui travaillant pour arrêter le mur de l’Apartheid et pour la fin de l’occupation.


Les filles, principalement âgées de 13 à 17 ans, ont l’intention de créer un site web pour parler au monde de leur situation, et pour se mettre en relation avec d’autres jeunes femmes dans d'autres pays et autour de la Palestine.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Actions

Même auteur

IWPS

Même date

11 août 2004