Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2100 fois

Ramallah -

Lier les choses : La Construction d'une colonie et du mur à Bil'in

Par

En dépit des déclarations concernant le rétablissement de la "Feuille de Route" qui demande un gel de la croissance de la colonisation, le tracé du mur à proximité de Bil'in a été spécifiquement conçu pour incorporer une nouvelle colonie, Menura, en tant qu’extension de la colonie de Kiryat Sefer.

Le cas de Bil'in illustre que les mêmes méthodes corrompues documentées dans le rapport de Talia Sassoon sur les avant-postes de colonies ont été également employées pour des colonies reconnues par l'Etat d'Israël.


1300 dunums de terres agricoles utilisées pour la production régionale ont été confisqués par l'Etat d'Israël pour la construction de la colonie de Kiryat Sefer, mais 200 dunums d’oliviers sont restés entre les mains des Palestiniens.


La confiscation des terres agricoles de Bil'in était basée sur une loi agraire des Ottomans, toujours en vigueur dans les Territoires Palestiniens Occupés, qui déclare que toute terre inutilisée pendant plus d'une certaine période peut être confisquée par l'Etat.


Les habitants de Bil'in prétendent que les photos de la terre présentées devant le tribunal qui a approuvé la confiscation ont été prises en été.


L'Etat a ensuite prétendu que les 200 dunums non confisqués avaient été vendus aux colons par un habitant de Bil'in, Sami Bornat.

Les papiers de propriété de Bornat étaient des faux, un fait bien connu par les autorités israéliennes parce qu'ils avaient précédemment reconnu les véritables propriétaires de la terre dans l'affaire en jugement pour la confiscation.

En dépit de cela, la terre était approuvée pour la construction de la colonie.

Selon le journal Ha'aretz, le lieutenant colonel Yair Blumenthal a été arrêté cette semaine, soupçonné de participation dans une importante arnaque de terres avec une filiale du Fonds National Juif, le Himnuta.

Blumenthal aurait approuvé des transactions immobilières en Cisjordanie , tout en sachant que les signatures des propriétaires palestiniens qui "vendaient" leur terre étaient des faux.


Maintenant, Bil'in va perdre 1.000 dunums supplémentaires derrière le mur. Le tracé du Mur prévu se situe à quatre mètres de la dernière maison du village, détruisant un puits qui sert de seule source d'approvisionnement en eau pour deux familles.

Hier, la police a reporté la démolition du puits en réponse à diverses pressions menées par des villageois, et des organisations des Droits de l’Homme israéliens et internationaux.

Aujourd'hui, une manifestation des habitants accompagnés par des pacifistes israéliens et internationaux partira de la Mosquée du village à 11 h et marchera jusqu’au chantier de construction. La communauté locale tiendra ses prières du vendredi sur le site.



Pour plus d’informations :

Avocat Nahla Atiye : 0505317003
Depuis la manifestation : 0546327736

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

11 mars 2005