Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3699 fois

Jérusalem -

Manifestation contre une nouvelle colonie à Ras Al-Amud, Jérusalem Est

Par

Des activistes israéliens ont organisé une manifestation contre la nouvelle colonie israélienne de Maale Hazeitim dans le quartier palestinien de Ras Al-Amoud à Jérusalem-Est, le 27 mai 2011. Ils ont réussi à bloquer l'entrée de la colonie pendant deux heures. Les policiers israéliens les ont violemment attaqué. Pour la première fois, la police a utilisé des pistolets "taser" (qui provoquent un choc électrique). J'étais juste à côté de l'activiste israélien qui a reçu une décharge ; il avait une douleur très intense, n'arrêtait pas de trembler et de toucher sa poitrine. 6 militants ont été arrêtés et plusieurs ont été blessés. Les colons qui surplombaient la foule des manifestants nous ont jeté des liquides et des objets, et nous ont craché dessus.

Manifestation contre une nouvelle colonie à Ras Al-Amud, Jérusalem Est

Ce fut l'une des plus fortes manifestations que j'ai vue à Jérusalem-Est. Les manifestants revenaient sans cesse pour essayer de bloquer l'entrée. La police israélienne semblait totalement submergée par le nombre et le niveau de résistance. Les colons semblaient aussi surpris. Les manifestants faisaient beaucoup plus de bruit qu'eux en chantant des slogans. Certains Palestiniens ont participé (1). Il y avait des visages familiers des comités de Silwan et de Sheikh Jarrah. Certains enfants palestiniens du quartier ont aussi rejoint la manifestation... A un moment, certains jeunes Palestiniens sont venus jetés des bouteilles sur la colonie. La police israélienne a essayé de les attraper, mais ils ont réussi à s'échapper. Beaucoup de Palestiniens ont manifesté leur soutien en klaxonnant en passant. D'autres regardaient de loin cette scène, sûrement étrange pour eux, d'Israéliens criant contre les Israéliens, pour la liberté de la Palestine.

(1) Juste une remarque sur la participation des Palestiniens : tandis que les militants israéliens qui manifestent, s'ils sont arrêtés, sont généralement libérés après quelques heures, pour les Palestiniens les risques sont beaucoup plus élevés. Ils peuvent être emprisonnés pendant des mois, voire des années, pour la même action. Toutes les manifestations sont filmés et photographiés par la police israélienne dans le but, entre autres, d'identifier les manifestants palestiniens.

Voir les photos prises par Anne Paq et celles prises par le photographe du Wadi Hilweh Information Center, Silwan.

Source : Chroniques de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Anne Paq

Même date

29 mai 2011