Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1953 fois

Salfit -

Manifestation de Kufr Thulth : violence de l’armée israélienne

Par

Plus d’une centaine d’habitants de Kufr Thulth, des Internationaux ont participé à la manifestation non violente pour protester contre les colonies illégales et l’occupation militaire de leurs terres.
Ils ont rencontré la violence de l’armée israélienne : Un journaliste et deux pacifistes israéliens ont été frappés, un propriétaire palestinien a été blessé et une pacifiste britannique a été arrêtée.
Le village va planifier de nouvelles actions

Les habitants se sont réunis au Conseil du village de Kufr Thulth, dans la région de Salfit, ce matin et ont essayé de marcher, pacifiquement jusqu’aux terres palestiniennes confisquées et ensuite jusqu’à la base militaire israélienne.
Ils étaient accompagnés d'environ 20 pacifistes israéliens et de 30 internationaux.

L’armée israélienne a répondu en tyrant du gaz lacrymogène et des grendes assourdissantes sur les manifestants.

Selon les rapports des témoins oculaires, des soldats israéliens ont frappe un journaliste israélien et ont cassé son appareil-photo. Ils ont également frappé 2 pacifistes israéliens. Ils sont tous les trois légèrement blessés.


Hannah, une pacifiste britannique a été arrêtée et emmenée au Poste de Police d’Ariel.

Selon les témoins, Hamid Deed, le propriétaire de la terre qui est confisquée, a été emmené en ambulance après avoir été frappé au visage par une boîte métallique de gaz lacrymogène. Pendant que l'ambulance essayait d'évacuer le vieil homme, l'armée israélienne a tiré du gaz lacrymogène sur le véhicule.

Le maire de Kufr Thulth a parlé avec des représentants du DCO israélien et a présenté les demandes du village. Ils ont accepté de rencontrer le DCO palestinien pour discuter dans un proche avenir des demandes.


Le maire a informé le DCO israélien que s'ils ne se réunissaient pas pour discuter de leurs demandes, alors la prochaine fois qu'ils manifesteront, ils iront directement vers les structures qui ont été installées sur la terre palestinienne et les démantèleront.


Cette manifestation est vue comme succès.

C’est la première fois que les habitants de village organisaient pour protester, pacifiquement, contre la confiscation de leurs terres.

Les habitants des villages voisins ont également senti que cela pouvait être le début important d'une campagne pour protéger et reprendre leurs terres.


Pour plus d’informations sur la manifestation de ce jour, vou pouvez appeler :
Kim : 972-546-236-154
Dave : 972-6760-95



Le village de Kufr Thulth demande :

• La fermeture de la route qui traverse les terres palestiniennes, appliquant ainsi les ordres du Tribunal israélien.


• L’arrêt de l’abattage et de l’arrachage des arbres par les colons


• L’arrêt du vol des terres palestiniennes par les colons


• La sécurisation du droit des fermiers palestiniens à travailler et à cultiver leurs champs.


• L’évacuation de toutes les maisons des colons et des autres batiments installés sur les terres palestiniennes.


Kufr Thulth, un village de 4000 habitants, situé au nord de Mas’Ha dans la region de Salfit, est entouré par 4 colonies illégales.

• En 2001, les colons ont commencé à établir un nouvel avant-poste sur la terre qui appartient à des villageois de Kufr Thulth, en installant des caravanes vides sur la terre.

• En 2003, les colons ont commencé à venir régulièrement le week-end dans les caravanes. Deux routes ont été construites pour l'usage des colons, alors que les routes palestiniennes étaient bloquées ou détruites.
Le village a saisi les tribunaux israéliennes et a gagné une injonction pour fermer les routes des colons. En réponse, l'armée israélienne a déclaré les routes « pour usage des militaires seulement » et a depuis empêché l’accès au secteur aux Palestiniens.

• Mi 2004, les colons ont fait une descente sur les terres palestiniennes. Ils ont arraché et abattu environ 150 amandiers et oliviers. La police israélienne a refusé d'accepter les plaintes du village.

• En octobre, les colons ont à nouveau fait une descente sur les terres palestiniennes et ont abattu encore d’autres arbres sous la protection de l'armée israélienne et de la Liaison Coordonnant la Zone Israélienne (DCL).

• Depuis octobre 2004, les colons ont commencé à y vivre et à installer l’infrastructure pour habiter sur le terrain. Tout cela a été fait sous la protection de l'armée israélienne.

Des fermiers palestiniens ont été attaqués, ils se sont fait tirer dessus , ils ont été empêchés d'atteindre leur terre et d’autres arbres ont été abattus, encore et toujours sous la protection de l'armée israélienne.

Voir la carte de la région de Salfit

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

• Maire de Kufr Thulth : Huissen Al Saify : 0545 286 293 ou 09 290 1127 (Arabe, Anglais, Hebreu)
• Mousa - 0522 834 490 (Arabe, Anglais, Hebreu)
• IWPS : 09 9251 6644 ou 0546 236 154 (Anglais seulement)
• Jonathan : 0546 327 736 (Hebreu, Arabe, Anglais)

Bureau de l’ISM : 972-59-6767-82

Source : www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

7 novembre 2004