Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1415 fois

Naplouse -

Voyager à l’intérieur de la matrice de contrôle

Par

Il y avait des soldats sur toutes les routes menant vers l’extérieur de Naplouse, aussi nous avons dû nous entasser avec plusieurs autres Palestiniens dans la remorque d'un tracteur pour passer de l’autre côté de la montagne à travers les oliveraies. Le chemin était raide et difficile, et il y a eu des moments où nous avons craint que la remorque se renverse.

A 8 h, le mercredi 3 novembre, un groupe de 3 internationaux et 3 Palestiniens ont quitté Naplouse pour assister à une reunion à Ramallah

Il y avait des soldats sur toutes les routes menant vers l’extérieur de Naplouse, aussi nous avons dû nous entasser avec plusieurs autres Palestiniens dans la remorque d'un tracteur pour passer de l’autre côté de la montagne à travers les oliveraies. Le chemin était raide et difficile, et il y a eu des moments où nous avons craint que la remorque se renverse.


Après être descendus du tracteur et montés dans un taxi, nous avons été arrêtés à un checkpoint volant, où tous les Palestiniens du véhicule ont été détenus et leurs papiers d’identité ont été pris.

Ils ont été détenus là avec environ 25 autres Palestiniens pendant environ 2 heures tandis que les soldats mangeaient leur déjeuner sous un arbre.

Après avoir été libérés, nous avons été arrêtés à un autre checkpoint près de Deirsharaf.

Un des Palestiniens dans le véhicule a été détenu, cette fois-ci pendant environ 4h. Nous l’avons attendu tandis qu'il était interrogé pour savoir s'il était un terroriste, et s’il avait l’intention de poser une bombe, ect…

En conclusion, alors que le soleil se couchait, il a été libéré, tout en recevant l’ordre de faire demi-tour. Il est reparti vers Naplouse, alors que le reste de de notre groupe continuait sur une route latérale.

Nous avons été arrêtés brièvement à un autre checkpoint et libérés.

Le Palestinien qui était rentré à Naplouse a été détenu une nouvelle fois au checkpoint de Huwarra pendant encore 2 heures avant d'être autorisé à rentrer chez lui.

Ceux d’entre nous qui étions restés, nous avons continué vers Ramallah après s’être arrêtés sur la route pour partager le repas avec une famille.

Nous sommes finalement arrivés à Ramallah vers 22 h.



Sur le chemin du retour, nous avons été arrêtés à un checkpoint à Atara. Il y avait à peu près 250 hommes, femmes et enfants à pied, alignés pour pouvoir passer, sans compter les nombreux véhicules.


Les soldats tiraient en l'air pendant que les gens attendaient. Après environ 30 minutes, nous avons tous été libérés.

Plus tard, au checkpoint à proximité de Deirsharaf, au moins une centaine de véhicules dont plusieurs ambulances étaient stoppées pour laisser passer quelques colons et véhicules israéliens.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

ISM

Même date

7 novembre 2004