Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1680 fois

Naplouse -

Naplouse : Les Forces d'Occupation utilisent la maison d'une famille comme position de sniper

Par

Vers 19h50, un groupe de sept internationaux a été informé de l'occupation d'une maison par les forces israéliennes qui durait depuis près de 20 heures.
Les soldats israéliens occupaient la maison de la famille Dwakat, composée de 2 frères, Muhammed ,28 ans et Hamed ,29 ans, de l'épouse de l'un des frères, 25 ans, et de leurs deux petites filles âgées de trois et six ans.

Les habitants supposent que les soldats israéliens étaient intéressés par l'occupation de cette maison en raison de sa position, face au camp de réfugiés de Balata.

C'est la deuxieme fois que cette maison est envahie et occupée au cours des trois derniers mois.


Le groupe d'internationaux est arrivé à 20h05.
Après avoit tenté d'évaluer la situation auprès des gens qui vivent dans le secteur et qui connaissent la famille, un groupe de six internationaux est monté au deuxième étage du bâtiment tandis qu'une personne était restée à l'extérieur de la maison pour surveiller la situation comme mesure de sécurité.

Les internationaux ont a frappé à la porte pendant environ 5 minutes et ont demandé à voir si la famille allait bien. La porte s'est entrouverte et immédiatement refermée. La pièce était dans l'obscurité totale ainsi que le reste du bâtiment.

Environ une minute plus tard, un soldat à l'accent américain a ouvert la porte pour parler avec les internationaux et leur dire que la famille allait très bien et qu'elle n'avait pas besoin d'aide médicale.
Il a demandé à ce que la caméra soit éteinte et il a ensuite amené l'un des frères à la porte pour montrer qu'il était indemne.

Le soldat a alors rapidement fermé la porte et a refusé de s'engager dans un dialogue


L'ISMer américaine qui était postée à l'extérieur du bâtiment est venue pour tenter de reprendre la négociation avec le soldat. Elle est entrée dans le bâtiment tandis qu'un autre international estt sorti pour prendre sa place. Après avoir parlé au soldat, elle a pu voir que les deux enfants en bas âge étaient indemnes, mais elle n'a pas pu entrer à l'intérieur de l'appartement.

Après avoir appelé la ligne humanitaire du DCO, les internationaux ont eu l'assurance que la famille serait libérée très bientôt.

Quelques minutes plus tard, un grand véhicule de l'armée est arrivé et s'est garé devant l'entrée du bloc d'appartements tandis que deux véhicules blindés plus petits darrivaient et se garaient de chaque côté.

Au même moment, les internationaux ont vu d'autres véhicules de l'armée se diriger vers le camp de réfugiés de Balata et ils ont décidés de partir pour le camp tandis que deux autres restaient à l'arrière pour s'assurer de la libération de la famille.

Vers 21h10, soit près d'une heure après l'arrivée du groupe d'internationaux, 10 soldats ont évacué le bloc d'appartements et sont partis immédiatement.

Avant cela, l'un des soldats qui venait d'arriver dans un véhicule blindé a demandé à parler aux deux internationaux qui se tenaient à l'entrée du bloc d'appartements en disant que le fait d'être là le mettait en danger.

Un seul des internationaux est allé parler avec lui pour savoir exactement quand la famille serait libérée alors que l'autre était resté face à l'entrée au bâtiment.

Après avoir vu les soldats partir dans leur véhicule, les deux internationaux sont montés en courant voir la famille. Ils semblaient tous aller bien et ils souriaient, en particulier les deux enfants en bas âge.

Hamed Dwakat a déclaré aux internationaux qu'un groupe de dix soldats avait sonné à la porte vers 2h du matin. Les soldats ont demandé à Hamed s'il y avait quelqu'un d'autre dans le bâtiment et ils lui ont dit qu'ils tiretaient sur lui s'il mentait. Les soldats sont alors entrés dans l'appartement et ils ont dit à la famille de ne pas parler.

Ils ont été détenus dans la cuisine pendant 20 heures.

Un soldat est resté tout le temps assis en pointant son arme sur eux tandis que les autres soldats occupaient les pièces donnant sur le camp de réfugiés.

La famille a pu manger des sandwiches et utiliser les toilettes.

Il nous a également dit que vers 6h du matin, soit 4 heures après l'arrivée des soldats, des enfants dans la rue en-dessous ont suspecté que des soldats étaient à l'intérieur et ils ont commencé à jeter des pierres aux fenêtres du deuxième étage, ce à quoi les soldats ont répondu en ouvrant le feu.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

14 août 2007