Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1440 fois

Naplouse -

Naplouse dans le noir.

Par

> Turnermtt@yahoo.com

Research Journalism Initiative 972 66 387 350

Alors que l’armée continuait à tirer dans le camp et que les garçons répondaient avec des pierres, les militaires ont tiré sur les fils électriques au dessus, plongeant toute la zone dans le noir.

Bonjour tout le monde,
Je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelles ces derniers jours.

Vendredi soir, autour de 19h30, des soldats israéliens sont arrivés à l’entrée du camp de réfugiés de Balata près de Naplouse, comme ils l’ont fait à plusieurs reprises ces dernières semaines. Les soldats n’ont pas effectué d’opérations de rafle, mais ils ont mis en place des manèges de provocation, rentrant et sortant du camp, toisant les habitants palestiniens afin d’essayer de les pousser à initier des échanges de coups de feu avec les combattants. Ils ont reçu des pierres de la part de la population jeune du camp, et étaient présents des activistes et observateurs internationaux.

Comme nous l’avions fait savoir auparavant, nous avons réussi à bloquer les véhicules militaires en nous tenant le long de la rue marchande principale du camp de Balata, assis sur le sol, malgré les volées de balles de caoutchouc et de balles réelles qui avaient pour but de nous faire fuir de notre position.

Vendredi, nous avons décidé d’arrêter ce type d’action, et plutôt de nous mélanger aux jeunes parce qu’ils formait une grande foule, et qu’il aurait été impossible de se protéger du grand nombre de pierres, et de signaler notre présence aux militaires israéliens. Les militaires sont passés deux fois devant nous, et ils n’ont pas pu ne pas nous identifier comme internationaux.

Alors que l’armée continuait à tirer dans le camp et que les garçons répondaient avec des pierres, les militaires ont tiré sur les fils électriques au dessus, plongeant toute la zone dans le noir. Nous avons réalisé que ceci avait pour but de créer tout un jeu de circonstances dans lesquels les tirs militaires pourraient être excusés puisque les cibles seraient alors moins facilement identifiables.

Alors que les palestiniens se repliaient, les internationaux sont restés, pour essayer de préserver notre présence ici, mais les soldats ont commencé à nous tirer dessus à balles réelles, et à ce moment là, nous avons essayé de nous abriter.

Josh Taffe et moi nous sommes réfugiés derrière un mur à proximité de là ou était situé le véhicule de tête. Alors que l’intensité des tirs augmentait, nous avons essayé de fuir mais nous étions coincés par des tirs nourris autour de nos jambes, en provenance d’un fusil d’assaut M16 d'un soldat.

Une balle a touché notre refuge, s’est brisée et a déchiré ma cuisse gauche, la cuisse gauche de Josh et s’est logée dans sa cuisse droite. Josh m’a aidé à me relever et nous avons fui vers une maison proche où les premiers soins nous ont été administrés par des infirmiers.

Nous avons été emmenés à l’hôpital Rafidia à Naplouse où nous avons été soignés.

Cette nuit-là, un déploiement important de soldats a pris d’assaut l’hôpital, nous sortant de notre sommeil braquant sur nous des lampes montées sur les pointes de fusils d’assaut M16. Les soldats portaient des cagoules noires, et exigeaient de connaître notre identité, le but de notre présence à Naplouse, etc. Deux soldats sont restés postés au pied de notre lit pendant ½ heure, pointant les armes qu’ils portaient à l’épaule sur nos corps, en nous demandant de rester silencieux, avec les mains en l’air. Tous les patients, les visiteurs et les employés ont été forcé de faire la même chose. Après avoir bouclé l’hôpital, les soldats ont filmé tous les occupants, ont procédé à une arrestation et sont partis.

Je suis sorti lundi après midi, pendant que Josh se reposait de son opération du matin même. Je ne souffre pas de blessures irrécupérables, mais pour Josh, il est pour l’instant trop tôt pour déterminer s'il en sera de même pour ses blessures. Son os n’a pas été touché, mais plusieurs couches de muscles ont subi des traumatismes.

Je serai de retour aux Etats Unis le 3 Novembre comme prévu initialement. Ni Josh ni moi n’avons modifié nos prévisions de séjour en Cisjordanie après cet incident.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples détails.

Merci.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : BM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même date

27 octobre 2003