Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1527 fois

Hébron -

"Des accidents" arrivent.

Par

Greg Rollins est membre du Christian Peace Teams à Hébron. Le CPT, Christian Peace Teams est une initiative de plusieurs églises menant des activités pacifiques (Mennonites, Eglise de la Fraternité, et Quakers) soutenue par des membres des communautés catholiques et protestantes. Son mandat : soutenir dans le monde entier tous les efforts visant à réduire la violence; à Hébron aide aux populations civiles palestiniennes au quotidien, médiation avec les forces d'occupation israéliennes, et observation.

Cela commence avec une excuse. Quelque chose comme : un homme armé palestinien a tiré d'une oliveraie ou un poseur de bombes est venu d'un certain quartier. L'armée déclare ensuite que l'endroit est une zone militaire fermée et elle fait ce qu'elle veut. Personne ne peut l'arrêter, pas même la Haute Cour Israélienne.

Dans la vie, des accidents arrivent, certains sont suspects, d'autres sont vrais. En Cisjordanie , les accidents sont souvent suspects. Prenons par exemple celui du printemps 2001 quand, à Hébron, un soldat israélien a fait tomber " accidentellement " une grenade dans une cour d'école pleine d'enfants ;

Le soldat était sur le toit d'un batiment situé de l'autre côté de la ruelle.
L'armée a dit qu'il jouait avec la grenade lorsqu'il l'a laissée tomber. D'abord, pourquoi " jouait-il " avec une grenade et comment " l'a-t'il laissé tomber " de l'autre côté de la ruelle : Ce sont des questions qui, pour moi, sont suspectes quand une dizaine d'enfants palestiniens ont été hospitalisés ?

Il y a peu de temps, un autre accident suspect a eu lieu.
L'armée israélienne a accidentellement mis le feu à 1 200 oliviers. Lors de manœuvres, l'armée a fait exploser une bombe qui a déclenché le feu. 15 familles palestiniennes ont perdu leurs arbres. L'armée ne leur donnera aucune compensation. Une famille a perdu 700 arbres.

Mon collègue, Chris Brown, et moi-même, sommes allés au village d'Idna où le feu a eu lieu. Un chauffeur de taxi nous a emmené voir les oliveraies brulées. Au loin, nous entendions l'armée effectuer ses manœuvres. Les oliviers n'étaient pas tous brûlés mais ils étaient morts. Nous en avons vu seulement la moitié. L'autre moitié se situait à 1 kilomètre en bas de la vallée près d'un carrefour.

Alors que je me tenais là, à évaluer les dégats, je trouvais intéressant que l'armée israélienne effectue ses manœuvres dans cette vallée. Ce sont des terres agricoles. Juste sur la colline située au-dessus, il y a des maisons palestiniennes, très proches pour une bombe égarée. Je doute que l'armée effectue ses manœuvres aussi près d'une zone civile habitée en Israël. Lorsque je suis rentré à la maison, ce qui m'a encore plus troublé, c'est lorsque j'ai regardé une carte du secteur d'Hébron qui indique la route du Mur/Barrière israélien dans le secteur d'Idna.
En regardant la carte, le Mur/Barrière passe à travers les oliveraies brûlées. Certains peuvent penser qu'il s'agit d'une coincidence, mais je n'en suis pas si sûr.

Voila comment l'armée israélienne a l'habitude de "stéréliser" un secteur. Cela commence avec une excuse. Quelque chose comme : un homme armé palestinien a tiré d'une oliveraie ou un poseur de bombes est venu d'un certain quartier. L'armée déclare ensuite que l'endroit est une zone militaire fermée et elle fait ce qu'elle veut. Personne ne peut l'arrêter, pas même la Haute Cour Israélienne.

Dans ce cas particulier, les Palestiniens n'ont rien fait pour provoquer des actions de l'armée, mais l'armée a maintenant une excuse pratique pour le Mur/Barrière. L'armée peut maintenant dire qu'elle n'a pas détruit de nombreux oliviers pour contruire le Mur/Barrière dans le secteur d'Idna.

Personne ne relèvera que l'armée y a déjà détruit 1 200 oliviers. Bien sûr, les Palestiniens d'Idna l'ont remarqué, mais personne ne les écoutera. Et si les Palestiniens d'Idna se sentent mal de ce qu'a fait récemment l'armée à leurs oliveraies, la destruction qu'infligera le Mur/Barrière aux terres d'Idna, est pour eux une catastrophe.

Source : http://groups.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Le Mur

Même date

27 octobre 2003