Envoyer cet article
Bilin - 7 octobre 2006
Par ISM
Quelques heures après la manifestation d'hier, des soldats israéliens sont parvenus à envahir le village en tirant des balles de caoutchouc et des bombes assourdissantes sur les enfants palestiniens qui leur ont jeté des pierres pour défendre leur village. Trois maisons ont été endommagées.
Le caméraman Emad Bornat (qui travaille pour Reuters et est également un résidant du village), qui était le seul présent en train de filmer a été arrêté et battu.
Les villageois de Bil'in brandissent un drapeau palestinien devant la porte dans le Mur
Il a été emmené à l'hôpital de Jérusalem, puis ramené au commissariat de police où il a été interrogé jusqu'à 1h du matin.
Il est actuellement détenu au centre de détention d'Ofer près de Ramallah.
Emad a été à l'origine accusé d'agression sur un policier des frontières et d'avoir jeté des pierres mais l'accusation d'agression a été ensuite abandonnée.
Emad avait documenté la résistance non-violente au mur à Bil'in et ses enregistrements vidéo ont souvent réfuté les fausses allégations de l'armée israélienne et ont aidé à obtenir la libération des personnes détenues ou arrêtées.
Il a réalisé un film intitulé "Un an de résistance pacifique au Mur", à partir des centaines d'heures de vidéo qu'il a prises lors des manifestations.
Rapport de la manifestation du 6 octobre
Comme chaque vendredi depuis 20 mois, les villageois de Bilin, soutenus par des activistes internationaux et israéliens, ont marché, après les prières du vendredi, de la mosquée du village au Mur d'Apartheid qui a volé près de la moitié des terres agricoles du village.
Comme lors de la manifestation de la semaine dernière, les Forces de l'Occupation Israélienne n'ont pas gêné la marche des manifestants jusqu'à la porte dans le mur.
Les Forces de l'Occupation Israélienne ont déclaré le secteur comme étant une Zone Militaire Fermée et ont interdit aux villageois d'accéder à leurs terrains situés de l'autre côté du mur.
Devant la porte, les villageois ont scandé des slogans de résistance, rappelant aux occupants que leur esprit de résistance et leur demande de justice ne seront pas supprimés.
Pendant que certains villageois essayaient de monter sur la porte, les soldats les ont pris et les ont emmené à l'écart de l'autre côté. Deux villageois, Ayad et Iyad Burnat, ont été détenus de cette façon.
Non découragé par la forte chaleur de midi et leurs estomacs vides, beaucoup de villageois ont décidé de continuer la protestation en longeant le mur et ils ont été immédiatement attaqués par les forces israéliennes qui ont tiré de nombreuses salves de gaz lacrymogène.
Environ 20 protestataires ont souffert des effets du gaz et ont été forcés de se disperser dans les oliveraies où ils ont observé les Forces de l'Occupation Israélienne dont l'attention était concentrée sur les enfants réfugiés dans les oliveraies du côté opposé de la route.
Les tireurs isolés ont pris position et ont commencé à tirer des balles en caoutchouc sur les enfants qui ont répondu en jetant des pierres.
Alors que les Forces de l'Occupation Israélienne se préparaient à envahir le village, les villageois ont bloqué la route avec des rochers et les jeunes du village ont à nouveau réussi à empêcher l'invasion par la quatrième plus grande armée au monde, armés seulement de ce qu'ils pouvaient trouver sur place.
Voir les autres photos sur le site d'ISM - Palestine
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Bilin
Non Violence
ISM
7 octobre 2006