Envoyer cet article
Palestine - 7 octobre 2006
Par Yaakov Katz
in The Jerusalem Post, vendredi 8 septembre 2006, pages 1 et 21.
Le Jérusalem Post a appris que le gouvernement envisage la création d’un système de sécurité sans précédent pour la communauté juive d’Hébron, comprenant entre autres des radars laser jamais utilisés auparavant et faisant partie d’une somme de 400 millions de shekels allouée aux systèmes de sécurité des colonies.
Le système de défense très avancé d’Hébron constituerait la deuxième phase d’un projet hi-tech de sécurisation des colonies entrepris par les Forces de Défense israéliennes. 300 millions de shekels ont été dépensés pour la première phase au cours de l’année passée.
L’organe gouvernemental qui crée les systèmes de sécurité pour les colonies en Cisjordanie est une branche du Commandement en chef pour les affaires intérieures des Forces de Défense israéliennes, appelé « Administration Shabam », Shabam étant l’acronyme de « Zone spéciale de sécurité ».
Créée en décembre 2004 par le Général Yair Naveh, l’Administration Shabam a reçu la mission et les fonds pour la création de systèmes de sécurité de haute technologie pour les colonies de Cisjordanie . Dirigée par le Lieutenant Colonel Roni Yitah, l’administration a jusqu’à maintenant créé des systèmes de sécurité de pointe pour 47 colonies, pour la plupart isolées et situées loin de la Ligne Verte.
Les systèmes utilisés sont basés sur une rangée de radars créés par Motorola, et fonctionnent avec des caméras thermiques. Les systèmes de radars sont disposés autour des colonies pour détecter les Palestiniens qui tenteraient de s’infiltrer dans les communautés. Les caméras thermiques repèrent l’intrus et le suivent jusqu’à ce que les Forces armées ou l’équipe locale de sécurité arrivent. Selon Yitah, les Forces armées ont réduit leur présence de 50% dans les zones où ce système a été installé, par la chute de la menace d’infiltration.
« Nous créons une barrière virtuelle autour des colonies, grâce aux radars et aux caméras », a déclaré Yitah au Jérusalem Post au cours d’une visite exclusive du système dans plusieurs colonies de Cisjordanie cette semaine. « Tout est automatique. Le radar capte l’intrus puis les caméras le suivent automatiquement jusqu’à l’arrivée de l’équipe de sécurité. »
En mai 2005, Har Bracha – communauté de Samarie infiltrée par le passé par des terroristes palestiniens – fut la première colonie à être équipée du système sécuritaire de radars. Depuis, des dizaines d’autres colonies ont été équipées, certaines d’entre elles recevant plus de 30 postes radars.
La communauté juive d’Hébron, parce qu’elle est dispersée sur plusieurs endroits de la ville, constitue un défi sécuritaire particulier qui pourrait être en partie relevé par l’utilisation innovante du tout nouveau système de radars laser.
Yitah, ancien ingénieur, est le cerveau du projet global et de la création du système novateur pour Hébron. Ce projet a été récemment inspecté par le gouvernement des Etats-Unis, qui envisage d’utiliser le radar développé par Motorola pour sécuriser sa frontière mexicaine.
Le système basé sur le radar, a-t-il expliqué, est destiné à alerter les soldats et les gardes de sécurité de la colonie de l’entrée des Palestiniens longtemps avant leur approche même du périmètre de la colonie. Dans la plupart des cas, les postes radar « mètre par mètre » ont été érigés sur la terre palestinienne et Yitah a obtenu l’autorisation du Ministère de la Justice pour les installer là.
« Plus ils sont loin des colonies et plus ils peuvent avertir tôt », dit-il au sujet du radar qui a un champ d’action de 400 à 700 mètres. « Dans certains cas, le système de radar a prévenu la colonie 10 minutes avant que le Palestinien ne l’atteigne. Toutes les enquêtes sur les infiltrations ont montré que tout arrive dans les premières minutes où le terroriste pénètre dans la communauté. L’intrus s’infiltre, attaque et est habituellement tué au cours de ces quelques « minutes en or » », dit-il. « C’est la raison pour laquelle nous avions besoin d’un système qui augmente le nombre de minutes à notre disposition avant que le terroriste atteigne la colonie. »
Lorsque le projet a démarré, début 2005, 100% des systèmes de sécurité entourant les colonies de Cisjordanie étaient composés de grilles et de fils de fer barbelés. « Ils n’avaient rien de technologique », dit Yitah. « Aujourd’hui, 90% du système est électronique. »
Chaque colonie, explique-t-il, reçoit un système sécuritaire différent – certaines ont des systèmes par radar et d’autres sont protégées par des caméras et des grilles électroniques.
« Chaque système est fait sur mesure, selon les besoins spécifiques de la colonie », dit-il. Le système doit être adapté à la topographie de chaque colonie et au voisinage des Palestiniens pour leur permettre de continuer à travailler dans leurs champs, qui sont quelquefois situés le long des communautés juives, dit-il.
Alors que la plupart des colons ont déclaré être satisfaits des systèmes et de leur efficacité – le système radar a déjoué plusieurs infiltrations au cours des mois passés – quelques colons d’Yitzhar, en Samarie, ont vandalisé le système après qu’il ait été installé il y a quelques mois. Les Forces de Défense ont donc retiré le projet d’Yitzhar après que les colons aient déclaré qu’une aide sécuritaire militaire ne les intéressait pas.
Source : The Jerusalem Post
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Colonies
Yaakov Katz
7 octobre 2006