Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1735 fois

Egypte -

Nouvelles depuis la frontière de Rafah, et actions de solidarité avec Gaza en cours

Par

> intmorb@googlemail.com

Le convoi d’aide US, Viva Palestina, devrait arriver à la frontière de Rafah lundi prochain 13 juillet. Cynthia McKinney, qui était à bord du bateau du Mouvement Free Gaza, Spirit of Humanity, piraté par la marine sioniste la semaine dernière, revient avec Viva Palestina.

Nouvelles depuis la frontière de Rafah, et actions de solidarité avec Gaza en cours


"Bienvenue sur la terre de Rafah". Les autorités égyptiennes manquent d'humanité, mais pas d'humour. (photo MG)

Au sujet du Spirit of Humanity, vidéo exclusive prise à bord juste avant l’abordage du bateau.

Espérons que le voyage du convoi Viva Palestina se passera sans problème et qu’il pourra entrer à Gaza, un privilège dont sont privés tant de Gazaouis.

Quelques photos de l’équipe Viva Palestina en Egypte. Elles ont été prises par Sue Thompson, militante de Global Peace, artiste et photographe, avec une aide financière de Help International (HI) (Palestine et Royaume-Uni), qui font partie du convoi. Sue a rejoint le convoi aux USA, puis a rencontré George Galloway au Caire.

Egalement sur Facebook.

(...)

Ceux d’entre vous qui souhaitent rejoindre le sit-in à la frontière de Rafah, côté Egypte, doivent se mettre en contact par email ou par téléphone avec :

Nada Kassass : (0020) 0122504611 (arabe/anglais)
Paki Wieland : (0020) 0187358621 (anglais)
Iman Badawi : (0020) 0197910753 (arabe/anglais)

Merci de noter que :

- Dès votre arrivée en Egypte, nous vous conseillons de vous munir d’un numéro de téléphone égyptien, et de n’acheter que Vodafone, qui est le réseau qui passe le mieux à Rafah.
- Si possible, apporter une tente et un sac de couchage.
- Apportez un produit anti-moustiques pour vous protéger, les bestioles ne sont pas dangereuses mais omniprésentes.
- Apportez des lingettes de toilette à utiliser lorsqu’il n’y a pas assez d’eau.
- Apportez des vêtements appropriés, puisque vous allez camper dans la rue ! Pas de shorts ni de vêtements sans manches.

Dernière information, la plus importante. Kefiah Ib Mousa Hamed, qui a été refoulée par les autorités égyptiennes et n’a pu entrer à Gaza, après avoir passé trois jours allongée par terre tant son état de santé était dégradée, a pu revenir à Mansoura, en Egypte, la nuit dernière, à l’hôpital où elle était dialysée. Kefiah, 57 ans, a perdu son mari pendant l’Intifada et sa maison lors de la dernière guerre israélienne contre Gaza. Elle était en Egypte pour traitement depuis le 16 mai et a dépensé depuis quelques 60.000 livres égyptiennes (8.000 €). Selon les médecins, elle a également besoin d’une transplantation du pancréas parce qu’elle est diabétique, et elle peut être réalisée en France. Le tissu rénal de son fils n’est pas compatible, alors ils vont essayer avec celui de sa fille, qui est à Gaza maintenant.

Une solution pourrait être trouvée grâce à une amie française qui a participé au sit-in de Rafah et qui est rentrée ces jours-ci.

La police égyptienne à la porte de Rafah a menacé Kefiah et sa famille, comme elle menace chacun, et leur a demandé de ne pas traiter avec nous, mais ils ont refusé.

Les deux militantes d’ISM Jenny Linnell et Natalie Abou Chakra, qui souhaitent retourner au Royaume-Uni après avoir passé ces derniers 7 mois à Gaza, sont toujours refoulées par les autorités égyptiennes, qui les empêchent de passer en Egypte.

Il faut continuer à se mobiliser pour exiger l’ouverture de Rafah, dans les deux sens, en particulier pour les malades et les blessés.

Le 9 juillet dernier, avec la mort Abdel Halim Naef Za'rab, 44 ans, de Rafah, le nombre des victimes du blocus s'élève à 349 martyrs.

Mouvement International pour Ouvrir la Frontière de Rafah


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

IntMorb

Même date

11 juillet 2009