Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3671 fois

Cisjordanie occupée -

Opération spéciale en Cisjordanie : un chef de police de l'occupation abattu

Par

Baruch Mizrahi n’est pas n’importe quel Israélien, et celui ou ceux qui l’ont tué ne sont pas des amateurs ! En effet celui qui a été abattu lundi dans une embuscade sur une route en Cisjordanie occupée n’a pas toujours été un simple haut officier de la police israélienne. Cela ne fait que trois ans qu’il a été nommé comme son surintendant en chef.

Opération spéciale en Cisjordanie : un chef de police de l'occupation abattu

Auparavant, il avait travaillé pendant 25 ans au sein des services de renseignements militaires, et plus précisément dans l’unité 8200, spécialisée dans les renseignements technologiques et plus particulièrement dans les écoutes des contacts de téléphonie mobile sur le front nord, à la frontière avec le Liban. Transféré à la police, il se devait de lui communiquer son savoir-faire dans les enquêtes policières sur les réseaux mafieux israéliens.

Il a été tué lorsque sa voiture a été la cible de tirs à proximité du village palestinien Idhna, sur une route près d’al-Khalil Hébron. « Les terroristes se sont approchés de la route 35 en Judée-Samarie et ont commencé à tirer sur les véhicules circulant sur cette route, » décrit le site israélien francophone Des Infos.

Dans un premier temps, les efforts se sont concentrés sur le village palestinien d’où serai(en)t originaire(s) le ou les tireur(s). Il a été temporairement fermé et l’armée israélienne l’a ratissé mardi. Selon le site Juif.org, plusieurs habitants du village ont été interrogés, mais aucun suspect n’a encore été arrêté.

Effectivement, estiment les analystes et des observateurs israéliens, les enquêteurs israéliens peinent encore à trouver les exécuteurs de cette opération. Compte-tenu de sa performance, ils sont plutôt amenés a croire qu’ils sont loin d’être des amateurs.

« Une opération de ce genre nécessite forcément un plan. Pour cela, il faudra la connecter à une structure ou une cellule très bien entrainée qui l’a mise à exécution, après avoir trouvé une faille dans un système de protection très puissant, surtout que les exécuteurs sont parvenus à le pénétrer pour réaliser leur opération et puis se retirer indemnes. C’est planifié et dépend aussi d’une assistance, »  explique Ghadi Chomini, un ancien commandant de la région centrale dans l’armée d’occupation israélienne, pour la dixième chaine israélienne et relayé dans un reportage de la chaîne AlManar.

« Nous parlons d’une opération qui a été exécutée en pleine journée, a des heures où les renforts se trouvent en force, non loin d’un barrage militaire et d’un checkpoint, » poursuit-il, estimant que l’armée israélienne n’est pas capable de freiner définitivement ce genre d’attaque à al-Khalil.

Selon lui, une seule solution peut être efficace : le retrait israélien de la Cisjordanie occupée.   


Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Résistances

Même auteur

Al Manar

Même date

17 avril 2014