Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1533 fois

France -

Rassemblement à Bordeaux, le 5 février 2008, contre la visite d'Haïm Ramon.

Par

Dans le cadre du jumelage maudit de la ville de Bordeaux avec Ashdod, en Palestine occupée, la Mairie invite régulièrement des personnalités israéliennes, pour réaffirmer haut et fort l'amitié qui lie Bordeaux au port israélien dont les autorités ont choisi de laisser pourrir, dans les cales des bateaux en 2004, les cargaisons de vivres envoyées au secours de la population de Gaza, perpétuellement assiégée et déjà affamée.

Rassemblement à Bordeaux, le 5 février 2008, contre la visite d'Haïm Ramon.


Mardi dernier 5 février, Haïm Ramon, vice-premier ministre de l'entité sioniste, parlementaire et membre du Kadima (parti fondé par le phare de l'humanisme Ariel Sharon) était l'invité d'honneur d'une petite sauterie bordelaise, à laquelle le maire avait également convié Simona Frankel, consul général d'Israël à Marseille.

Ami(e)s de la Palestine, restez calmes, les festivités pour les 60 ans de la création de l'anomalie ne font que commencer.

On peut noter à l'occasion que s'il nous est fait, la plupart du temps, obligation d'inviter un "partenaire" israélien lorsque nous organisons la visite de Palestiniens (si nous sollicitons une aide financière officielle ou une couverture médiatique sérieuse), nos élites se dédouanent de cette règle. Aucun palestinien n'était invité, ce soir là à Bordeaux, pour exprimer le point de vue de "l'autre bord" et dire ce que fut, pour les autochtones de la Palestine, la création d'Israël, à savoir une terrible catastrophe, la Nakba.

Mardi dernier donc, à l'initiative du groupe bordelais de Génération Palestine, un collectif d'associations de soutien au peuple palestinien a organisé un rassemblement de protestation contre la visite d'Haim Ramon, devant la Cité Mondiale du Vin, quai des Chartrons.

Une centaine de personnes se sont réunies vers 19h, munies de drapeaux et keffiehs palestiniens ; des bougies ont été allumées pour rappeler le blocus de Gaza, une structure figurant un checkpoint a été installée, sur laquelle était dessiné un sens interdit et une inscription conseillant à Ramon de remonter dans son avion, etc.

Deux heures de slogans pour rappeler à Alain Juppé et ses hôtes (le bruit a couru qu'Haïm Ramon aurait annulé sa visite, information non confirmée) que l'envahisseur sioniste a depuis 60 ans entrepris le nettoyage ethnique de la population palestinienne par tous les moyens (laissés lâchement) à sa disposition et que si Israël souhaitait vraiment la paix, comme il le prétend, une solution politique aurait été trouvée depuis longtemps.

Ce rassemblement pacifique a été, comme d'habitude, infiltré par les nervis du Bétar local : bousculade d'une militante, crachats aux pieds de deux autres… et ils ont été repoussés fermement par les fonctionnaires des Renseignements Généraux.

Voir quelques photos de l'action.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Actions

Même date

11 février 2008