Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1968 fois

Qalqilia -

Répression violente de la manifestation Contre le Mur à Qalqilia

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

La marche était prévue pour être entièrement pacifique, et plusieurs officiels de Qalqilia devaient donner des discours près du mur.
Mais, environ sept jeeps de l’armée israélienne avaient établi leurs positions devant le mur avant la manifestation.
Avant que les manifestants aient pu atteindre l'endroit prévu pour les discours, les soldats ont lancé plusieurs boîtes de gaz lacrymogène sur la foule.

Répression violente de la manifestation Contre le Mur à Qalqilia


Le Mur à Qalqilia - Photo : ISM - le 23 février 2004

Aujourd'hui, vers 12h30 dans la ville de Qalqilia, les Palestiniens et des Internationaux, y compris des volontaires de l’International Solidarity Movement (ISM), ont manifesté en solidarité avec tous les Palestiniens pour mettre l’accent sur l'immoralité et l'illégalité du mur israélien de l’Apartheid.

Cette manifestation pacifique était l’une parmi de nombreuses organisées dans toute la Palestine en synchronisation avec le début des auditions au sujet de la légalité du mur devant la Cour Internationale de Justice internationale (CIJ).

Entre 3000 et 4000 personnes ont participées à la manifestation, dont la plupart venait de Qalqilia et des villages environnants. Les manifestants de Qalqilia se sont sentis particulièrement obligés de faire entendre leur voix par la CIJ car Qalqilia est une ville de 42.000 habitants complètement entourée par le mur.

La manifestation était organisée de façon à traverser le centre de la ville jusqu’à l’angle sud-ouest de Qalqilia où se tient la barrière en béton haute de huit mètres. La marche était prévue pour être entièrement pacifique, et plusieurs officiels de Qalqilia devaient donner des discours près du mur.

Mais, environ sept jeeps de l’armée israélienne avaient établi leurs positions devant le mur avant la manifestation.

Avant que les manifestants aient pu atteindre l'endroit prévu pour les discours, les soldats ont lancé plusieurs boîtes de gaz lacrymogène sur la foule.

Cette escalade, de la part de l'armée israélienne, a entrainé le jet de pierres sur les soldats présents par des centaines de participants. Pendant plus d'une heure, l'armée a tiré plus de 50 boîtes de gaz lacrymogène et des dizaines de grenades assourdissantes. Les soldats ont également tiré en l’air des salves de balles réelles et des balles recouvertes de caoutchouc directement sur la foule.

En raison des actions violentes des militaires israéliens, le personnel médical sur le site a soigné deux manifestants suite à des blessures par balles en caoutchouc et quinze personnes pour des problèmes suite à l’inhalation de gaz lacrymogène, dont un journaliste d'Abu Dhabi TV.

La manifestation d’aujourd’hui était une expression de la résistance pacifique et non-violente à nouveau réprimée par l'armée israélienne. Les manifestants n'avaient aucune intention violente et ne constituaient aucune menace pour les soldats ou pour le mur.

Cependant, l'armée a utilisé des moyens violents afin de provoquer la foule et a tenté de faire taire leurs voix pendant les auditions de la CIJ. Les habitants de Qalqilia se sont pas et ne resteront pas silencieux.

La répression violente de leurs actions pacifiques ne les fera pas taire tout comme elles attirent l'attention sur les injustices du Mur de l’Apartheid israélien.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

23 février 2004