Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1218 fois

Naplouse -

Sarra et Qussin, près de Naplouse organisent des manifestations communes dans le cadre de l'Eté contre l'Apartheid

Par

Le 21 juin, les villages de Sarra et de Qussin, près de Naplouse, ont organisé des manifestations simultanées contre le système routier d'apartheid qui leur empêche toute liberté de circulation. Organisées dans le cadre de la campagne L'Eté contre l'Apartheid, les deux villages ont marché vers les barrages routiers qui permettent qu'existe la route pour Israéliens seulement, qui va du checkpoint de Beit Eba à celui de Jit.

A Sarra, environ 200 habitants et internationaux ont tenté de dégager le monticule de terre, avec des bêches et des pelles, en creusant la masse de terre, de pierres et de gravats qui empêche les villageois d'accéder à la route Beit Eba-Jit. Brandissant une banderole sur laquelle était écrit : "C'est de l'apartheid !", les protestataires se sont acharnés à dégager le barrage pendant environ 20 minutes, lorsque les soldats israéliens sont finalement arrivés.

Les manifestants se sont assis par terre, au milieu de la route d'apartheid, chantant "Liberté pour la Palestine" avant de se tenir en face du barrage, à l'arrivée de 5 jeeps et d'un véhicule blindé transporteur de troupes. Les soldats se sont immédiatement mis en position de tir, et, par pure provocation, ont enlevé les drapeaux palestiniens qui avaient été plantés le long de la route. Au bout d'une heure et demi, les manifestants sont repartis vers le village, déterminés à continuer à lutter pour leur liberté.

Dans le village voisin de Qussin, près de 50 habitants du village, rejoints par les militants internationaux, ont marché vers la sortie du village pour découvrir que la route était déjà bloquée par un blindé israélien. Les militants ont affronté les soldats, marchant directement vers eux, portant des pancartes "C'est de l'apartheid !" et "Libérez le village de Qussin". Les soldats ont ordonné aux manifestants de quitter les lieux et ont tenté de les intimider en fonçant sur eux avec leur blindé. Les manifestants sont toutefois restés sur le terrain, refusant de céder à l'intimidation.

Peu de temps après, le maire du village a commencé à négocier avec les soldats, ce qui a provoqué l'arrivée des fonctionnaires israéliens du Bureau de Coordination du District (DCO) – le service chargé de la coordination des activités militaires israéliennes dans chaque région. Les négociations ont abouti à l'organisation d'une réunion, lundi 23 juin, pour discuter plus avant de la possibilité d'ouvrir la grille sur la route, qui empêche les villageois de se rendre directement à Naplouse.

Toutefois, les villageois continueront de manifester contre la grille qui les oblige tous les jours à passer par le checkpoint de Beit Eba, connu pour sa dureté, pour aller à Naplouse, qui est toute proche.

Les deux villages se sont engagés à tenir des manifestations hebdomadaires contre ce système d'apartheid, qui empêche les habitants d'entrer ou de sortir de Naplouse sans passer par des checkpoints.

Ce niveau de coordination entre villages est nouveau dans la région de Naplouse, mais les deux villages espèrent que d'autres villages se joindront à eux pour les prochaines manifestations, dans l'espoir de revitaliser la lutte populaire palestinienne dans le secteur.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

22 juin 2008