Envoyer cet article
Naplouse - 22 juin 2008
Par Saed Bannoura
Des taches noires et brûlées ont recouvert les vastes zones de terres arables qui appartiennent aux habitants des villages de Boreen et Asira Al Qibbliya, au sud de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, des heures après que les colons israéliens aient brûlé leurs terres et déraciné des centaines d’arbres.
Les habitants ont réussi à aller sur leurs terres plusieurs heures après que les colons, qui venaient de la colonie d’Yitzhar, soient retournés dans leur colonie après avoir vandalisé les terres palestiniennes pendant que l’armée israélienne regardait et attendait sans intervenir.
Les soldats étaient là, et les témoins ont dit que l’armée se tenait juste là et regardait les colons en train de brûler les terres. Ils ont même empêché pendant plusieurs heures les camions de pompiers palestiniens et les équipes de défense civile d’entrer dans la zone pour tenter d’éteindre le feu.
Dès que les pompiers ont pu passer, ils ont commencé à combattre les flammes qui avaient déjà brûlé la plus grande partie des terres, ce qui était l’objectif du jour pour ces colons extrémistes.
Minwir Abu Zahir, un habitant du village d’Huwwara près de Naplouse, a dit que cette attaque avait été mise à exécution en plein jour alors que la plupart des attaques de colons ont lieu la nuit.
Abu Zahir a ajouté qu’un reporter, identifié comme Romel Al Sweity, qui vit près de la zone, a réussi à filmer l’attaque et l’énorme nuage noir et épais qui a fait suffoquer plusieurs habitants.
Pendant ce temps, le gouverneur de Naplouse, Dr Jamal Mheisin, et Adnan Ateera, chef du Comité des Affaires Publiques au bureau du gouverneur, se sont rendus sur la zone attaquée et ont été attaqués par les colons qui apparemment avaient besoin « d’une dose supplémentaire d’extase » pas seulement en brûlant les terres palestiniennes et en détruisant leurs terres mais aussi « en admirant avec ferveur les dégâts et la destruction qu’ils avaient causés ».
Source : IMEMC
Traduction : MM pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Attaques de colons
Saed Bannoura
22 juin 2008