Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1786 fois

Gaza -

Si c’était vous ?

Par

Imaginons une situation basée sur la réalité à Gaza.
Vous êtes né dans un camp. Depuis votre naissance, tout ce que vous connaissez, ce sont des couloirs étroits, des pièces bondées, et les raids et les invasions de l’occupation. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour vous instruire. Chaque été, vous avez suivi des cours pour animer des groupes, et, adolescent, vous avez fait du bénévolat auprès des jeunes, leur enseignant le dessin ou leur donnant des conseils lors de camps d’été.

Vous avez suivi des cours de langue et d’informatique, participé à des programmes de développement démocratique, travaillé avec les handicapés, effectué une bonne scolarité jusqu’au bac (et il vous tarde de poursuivre vos études dans un endroit où c’est possible), vous avez été placé en apprentissage puis trouvé du travail dans votre champ de compétence.

Et vous avez de l'ambition, travailler dans votre communauté, vous occuper de la jeune génération et l’aider à se développer au-delà des murs de ses camps.

Mais vous vivez dans un endroit où rien n’est possible, tout est fermé, et votre propre travail ne vous permet pas de gagner votre vie. Vous n’avez aucune possibilité d’utiliser les compétences que vous avez si méticuleusement acquises. Vous n’avez aucune chance de trouver un meilleur poste. Vous n’avez aucune chance de quitter votre secteur pour étudier, goûter la nourriture d’un autre pays et voir à quoi ressemblent les levers de soleil, ailleurs.

Et aujourd’hui, quelqu’un de votre famille vient se suicider à cause des dettes, des murs et des grilles, et des rêves étouffés.

Continueriez-vous à penser que le monde est un bel endroit ? Comment, d’où tireriez-vous la foi de croire que ça va aller, qu’il est possible de rêver ?

Source : In Gaza

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Eva Bartlett

Même date

22 juillet 2009