Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2846 fois

Hébron -

Soutien à la communauté de Al-Mufaqarah dans sa lutte légitime pour rester sur ses terres (vidéo)

Par

Samedi 19 mai, des Palestiniens, des activistes internationaux et israéliens ont participé au lancement de la campagne initiée par la communauté de Al-Mufaqarah et soutenue par le Comité de coordination de la lutte populaire en construisant la première de 15 maisons destinées à la communauté. L'objectif de la campagne est d'affirmer la permanence de la présence de la communauté dans la région et de contrer les politiques de l’État israélien.


Soutien à la communauté de Al-Mufaqarah dans sa lutte légitime pour rester sur ses terres (vidéo)

Al-Mufaqarah est situé en zone C, dans les collines du sud d'Hébron, et ses habitants, qui vivent dans des grottes et des cabanons, ne peuvent construire aucune structure sans autorisation israélienne, des autorisations systématiquement refusées, et la plupart des structures du village sont sous le coup d'ordres de démolition, malgré l'existence de documents officiels qui attestent que les habitants sont propriétaires de la terre.

Le travail avait commencé la veille, le vendredi 18 dans l'après-midi, quand la communauté locale a préparé le terrain pour commencer la construction. Plus de 80 bénévoles sont venus dès samedi matin pour soutenir la communauté et participer au chantier. Travaillant côte à côte, des membres des communautés de al-Mufaqarah et des environs, des activistes internationaux et israéliens ont bâti une maison de deux pièces, d'une superficie totale d'environ 35m².

L'armée israélienne et le Bureau de Coordination de District sont arrivés dans le village vers 13h30, posant des questions sur le tas de gravier près de la mosquée et disant aux habitants de al-Mufaqarah qu'il était illégal de construire sans permis. Pendant tout l'après-midi, ils ont surveillé la zone depuis les collines environnantes, prenant des photos de la nouvelle structure.

Une fois que les murs de la maison ont été montés, tout le monde s'est rassemblé près de la mosquée où une réunion publique a eu lieu, avec des discours des représentants du Comité populaire des collines du sud d'Hébron et du Comité de coordination de la lutte populaire.

Mahmoud Hamandeh, membre de la communauté locale, a raconté l'histoire du secteur depuis le début des années 1980, date de l'établissement des premières colonies illégales : "Depuis, l'occupation s'est comportée de façon de plus en plus dure à notre égard et pendant les décennies qui ont suivi, les attaques des colons sont devenues systématiques," a dit Hamamdeh. "Au printemps 2007, ils ont empoisonné une source, ce qui a provoqué la mort d'une grande partie de nos bêtes, mais lorsque l'Autorité israélienne pour la protection des ressources naturelles a visité la région, elle ne s'est intéressée qu'aux animaux sauvages, parce que Israël sait que le bétail est vital pour nous."

En 1999, la communauté a été déracinée de sa terre et transférée au nord de la route 317 : "Nous avons fait appel auprès de la Cour suprême et six mois après, nous étions autorisés à revenir," a dit Hamamdeh "mais Israël n'a jamais cessé de nous faire partir."

En novembre dernier, l'armée d'occupation a démoli la mosquée, une structure contenant le générateur, un abri pour le bétail et la maison d'Hamamdeh : "Pendant que ma fille de 21 ans, Sawsan, ramassait ses affaires, les soldats l'ont aspergée de spray au poivre dans les yeux," a-t-il raconté aux gens rassemblés. "Puis ils l'ont arrêtée, ainsi que 'Amal, sa cousine de 16 ans, et qui était venue au secours de Sawsan quand elle s'est évanouie. Nous avons été sans nouvelles d'elles pendant 3 jours. 'Amal a été libérée 5 jours après, Sawsan 8 jours après, sous caution de 5.000 shekels."

Cet épisode n'a pas ébranlé la volonté de la population de rester vivre sur sa terre : "Chaque fois qu'ils démoliront, nous construirons," conclut Hamamdeh, "mais nous avons besoin de votre soutien : venez à Al-Mufaqarah et soutenez-nous alors que nous nous efforçons depasser du sous-sol à la surface de notre terre."

Note aux activistes : Un bus partira à Al-Mufaqarah tous les samedis à 10h30. Rv place al-Manara à Ramallah (devant la Bank of Palestine, au coin de Rukab st. et du poste de police) - 40 nis/personne. Prochaine action le samedi 2 juin.


- Les photos du chantier du 19 mai prises par Fadi Arouri ici.

- Quelques photos de la vie quotidienne à Al-Mufaqarah ici.

- La campagne pour Al-Mufaqarah sur Facebook.

Source : Al Mufaqarah R-Exist

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Résistances

Même auteur

Al Mufaqarah R-Exist

Même date

27 mai 2012