Envoyer cet article
Cisjordanie - 9 février 2013
Par Palestine Info
Vendredi 8 février, des confrontations violentes ont eu lieu entre les forces israéliennes d’occupation aux habitants dans de nombreux quartiers et camps de Jérusalem occupée, faisant plusieurs blessés parmi les civils, dans le cadre des événements organisés en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim dans les prisons israéliennes.
Checkpoint Jalameh, près de Jenin, vendredi 8 février 2013
Dans le quartier de Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem, le photojournaliste Ahmed Siyam, qui travaille pour le site Silwanek, a été blessé au pied par une balle caoutchouc-acier pendant les affrontements qui ont opposé les jeunes aux soldats et aux colons israéliens. Plusieurs citoyens ont également été victimes de problèmes respiratoires dus aux gaz lacrymogènes.
Dans le village d’Issawiya, situé au nord-est de Jérusalem, un enfant âgé de 9 ans a été touché à la tête par une balle caoutchouc-acier ; son état est qualifié de non critique. Le village a été le théâtre d’affrontements entre les habitants et les soldats de l’occupation, après que ces derniers aient démoli, vendredi soir, la tente érigée au centre du village en solidarité avec le prisonnier Samer el-Issawi qui est en grève de la faim depuis 200 jours, et ceci pour la 20ème fois consécutive. Un autre jeune homme a également été blessé à la tête par une balle en caoutchouc au cours d’affrontements durant lesquels un véhicule des patrouilles militaires a été endommagé par des jets de pierres et de bouteilles vides. Les soldats de l’occupation ont arrêté trois jeunes dont Mohammed Kayed Abu Hummus et Alaa Mohammed Ali Nasser.
Des affrontements violents ont également éclaté dans le périmètre du poste de contrôle militaire de Qalandia et à l'entrée nord du village d'el-Ram au nord de Jérusalem. Les soldats israéliens ont utilisé des balles en caoutchouc, des grenades de gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes contre les manifestants. Un jeune homme a été touché par une bombe sonore, et trois autres par des balles en caoutchouc.
Il y a aussi eu des affrontements au point de contrôle militaire situé à l'entrée du camp de Shufat, qui ont été suivis par le raid de forces de l’occupation israélienne arrivées en nombre, et qui ont envahi le camp depuis son entrée principale, en faisant usage de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes, et conduisant à la prise en charge de 5 personnes souffrant de problèmes respiratoires, qui ont reçu les premiers soins sur place.
Dans les villages d’Alezariye, de Béthanie et d'Abou Dis, des marches ont été organisées en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim, qui se sont terminées par des affrontements similaires entre les jeunes et les soldats israéliens. Ces derniers ont utilisé des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes ; trois citoyens ont été blessés par des balles en caoutchouc.
Vendredi après-midi, une marche pacifique de solidarité avec les prisonniers a été organisée par le Club des prisonniers à Jérusalem et le Comité des Familles des prisonniers jérusalémites, depuis les esplanades de la mosquée Al-Aqsa jusqu’à l'entrée de la rue d'el-Wad, dans la vieille ville. Au cours de cette manifestation, les participants ont scandé des slogans réclamant la libération de leurs enfants en grève de la faim dans les prisons israéliennes.
D'autres photos des protestations palestiniennes du 8 février 2013
- à AlQuds occupée
- au checkpoint Jalameh, près de Jenin
- à Abu Dis
Source : Palestine Info
Traduction : CR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Cisjordanie
Prisonniers
Palestine Info
9 février 2013