Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4158 fois

Cisjordanie occupée -

Trois Palestiniens tués depuis vendredi 8 par les forces d'occupation en Cisjordanie occupée

Par

Vendredi 8 juillet, les manifestations en soutien au peuple de Gaza, qui ont rassemblé des milliers de Palestiniens un peu partout en Cisjordanie occupée, ont été à nouveau violemment réprimées par les forces israéliennes qui ont tiré à balles réelles sur les manifestants, tuant un Palestinien à el-Birah et en blessant grièvement de nombreux autres dont un est décédé de ses blessures samedi matin à Hébron.

Trois Palestiniens tués depuis vendredi 8 par les forces d'occupation en Cisjordanie occupée

Mohammad Ahmad al-Qatari (Image Jihad al-Qadi)
Vendredi 8 juillet, un jeune Palestinien a été abattu par les forces israéliennes durant des heurts faisant suite à une manifestation qui se tenait à Jabal al-Tawil, à l'est d'el-Birah situé près de Ramallah, non loin de la colonie illégale de Psagot. Des sources médicales ont indiqué que Ahmad Mohammad al-Qatari, âgé de 20 ans et originaire du camp de réfugiés d'al-Amari, a été atteint par un tir à balles réelles en pleine poitrine, et a été évacué vers le Complexe Médical de Palestine à Ramallah où son décès n'a pu qu'être constaté.

Ce même vendredi, les forces israéliennes ont fait plus de 70 blessés dans des violences visant à réprimer les nombreuses manifestations se déroulant en Cisjordanie occupée. Ainsi, 40 blessés sont à déplorer dans la seule ville d'Hébron où des centaines de personnes ont marché en solidarité avec Gaza depuis Bab al-Zawiya, située en banlieue, jusqu'au centre de la ville. Parmi les blessés évacués pour recevoir des soins figurait Nader Muhammad Idris, âgé de 40 ans, qui a finalement succombé à ses blessures, samedi 9 juillet matin. Des sources médicales provenant de l'hôpital al-Mizan où il a été opéré en urgence ont indiqué qu'il est décédé durant une « intervention chirurgicale très délicate » dans l'espoir de lui sauver la vie après une blessure grave par balle d'une artère coronaire. Plus de trente poches de sang ont du lui être transfusées durant l'opération.

Photo
Nader Muhammad Idris évacué, blessé, de la manifestation à Al-Khalil


Ce dimanche matin 10 août, c'est le jeune Khalil Muhammad Ahmad al-Anati, 12 ans, qui a été tué par balles dans le dos par des soldats israéliens alors qu'il jouait devant chez lui, dans le camp de réfugiés de al-Fawwar, au sud d'Al-Khalil/Hébron.

Photo
Khalil Muhammad Ahmad al-Anati


La mort de Khalil Muhammad porte à 3 le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes en 24h dans leurs répressions violentes des manifestations en Cisjordanie occupée, tandis que ce ne sont pas moins de 17 Palestiniens qui ont été exécutés dans des conditions similaires depuis qu'Israël a lancé son offensive sur Gaza, il y a un mois.

Les forces israéliennes ont également fait usage de balles réelles, de balles caoutchouc acier et de gaz lacrymogènes pour réprimer les manifestants palestiniens à Safa, près de Ramallah, ainsi qu'à Azzun, près de Qalqiliya, à Bethléem et à Naplouse où 2 journalistes figurent parmi la quinzaine de Palestiniens blessés dans des affrontements qui ont eu lieu à proximité du checkpoint de Beit Furik.

Israël a tué plus de 1.900 Palestiniens dans la Bande de Gaza depuis le lancement de son attaque globale et massive sur la petite enclave côtière, il y a 33 jours, et en a blessé près de 10.000 dont un grand nombre très grièvement. Cette offensive ultra violente n'a cessé depuis de générer des manifestations protestataires en Cisjordanie occupée ainsi que parmi les populations palestiniennes habitant en Israël, qui ont appelé à la fin du massacre et ont apporté leur soutien à la Résistance et à la demande de levée du blocus israélien qui étouffe Gaza depuis 8 ans.


Sources :
Ma'an News, IMEMC.


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM-France & Agences

Même date

10 août 2014