Envoyer cet article
France - 27 mars 2021
Par Collectif Palestine Vaincra
Mardi 23 mars, le député LREM Patrice Perrot a adressé une question parlementaire à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, afin de demander la dissolution du Collectif Palestine Vaincra. Dans un texte foncièrement calomnieux et mensonger, celui-ci se base sur la récente désignation du réseau Samidoun (dont est membre le collectif) comme organisation « terroriste » par Israël afin de réclamer l’interdiction de notre collectif. Sa demande est un copier-coller d’un communiqué de l’officine d’extrême droite israélienne NGO Monitor qui a pour objectif de lutter contre le mouvement de solidarité avec la Palestine dans le monde.
Évidemment, cette demande est sans fondement et les activités de notre collectif sont publiques et n’ont été la cible d’aucune interdiction. Avec le réseau international Samidoun, nous menons un travail de sensibilisation, d’information et d’agitation en faveur de la cause palestinienne, une cause anticolonialiste et antiraciste. Les seuls terroristes sont l’État d’Israël et ses soutiens. D’ailleurs, la Cour Pénale Internationale vient d’ouvrir une enquête contre Israël pour crimes de guerre lors de l’offensive militaire à Gaza en 2014.
Cette demande de dissolution intervient dans un contexte de répression accrue du mouvement de soutien au peuple palestinien, notamment dans la tentative de criminaliser le boycott d’Israël. Alors même que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a condamné la France en juin dernier pour entrave à la liberté d’expression suite à sa condamnation de militants qui appelaient au boycott d’Israël.
Par ailleurs, le lobby pro-israélien cherche à assimiler l’antisionisme à de l’antisémitisme afin de neutraliser toute contestation de sa politique d’apartheid. Dans ce cadre, les municipalités de Nice et Paris ont adopté la « nouvelle définition de l’antisémitisme » rédigée par l’IHRA (Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste) qui considère comme antisémite toute remise en cause de l’État d’Israël, un État colonial et raciste. Lundi 22 mars, cette manœuvre scandaleuse d’instrumentalisation de la légitime lutte contre l’antisémitisme a été rejetée par la municipalité écologiste de Strasbourg .
Depuis sa fondation, il y a 2 ans à Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra subit systématiquement de nombreuses attaques (intimidations, menaces, propos mensongers, annonces de plaintes) liées à ses diverses activités de soutien au peuple palestinien et à sa résistance légitime. Ces attaques ont lieu car l’extrême droite pro-israélienne n’accepte pas de voir se développer une voix anticolonialiste et antiraciste en faveur du peuple palestinien et de ses droits fondamentaux. En réclamant la dissolution du collectif, Patrice Perrot et les supporters d’Israël démontrent une nouvelle fois qu’ils sont d’ardents défenseurs de l’apartheid israélien.
Mais au-delà du Collectif Palestine Vaincra et des organisations de défense des droits des Palestinien•ne•s, la succession des appels à dissolution d’organisations antiracistes, d’associations musulmanes ou de syndicats est une menace inquiétante pour l’ensemble des personnes attachées à la liberté d’expression, à l’égalité et à la justice. Ces différentes attaques sont les symptômes d’une offensive réactionnaire et raciste qui nous appellent à intensifier notre solidarité avec le peuple palestinien et à construire une réponse forte, unitaire et conséquente face à ces intimidations et menaces.
Source : Collectif Palestine Vaincra
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)France
Sionisme
Collectif Palestine Vaincra
27 mars 2021