Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1701 fois

Jérusalem -

Un humanitaire américain arrêté en Cisjordanie par Israël

Par

Le 24 janvier 2005, à la suite d'une protestation pacifique dans le village palestinien occupé de Biddu, un américano-irlandais de 40 ans, Patrick O'Connor, a été arrêté par la police israélienne en civil. Il est accusé de posséder un passeport faux.
M. O'Connor est membre du Mouvement International de Solidarité (ISM), qui préconise l'utilisation de la non-violence pour obtenir la paix et la fin de l'occupation en Cisjordanie et à Gaza.
Le passeport de M. O'Connor est parfaitement légal.

La manifestation était organisée par le Comité Populaire de Biddu. Entre 50 et 60 pacifistes internationaux et israéliens de différentes organisations y participaient dont les Rabbins pour les Droits de l'Homme et les Anarchistes Contre le Mur.

Les manifestants se sont rassemblés pour planter des semis d'oliviers sur le tracé du Mur d'Apartheid d'Israël.

L'an dernier, le village de Biddu a organisé des manifestations non-violentes et déposé des appels devant les tribunaux pour lutter contre la destruction de leurs terres pour la construction du Mur.


Patrick est originaire de New York et il possède la double nationalité : Américaine et Irlandaise. Il est diplômé de l'Ecole Kennedy de l'Université d'Harvard et de l'Université de Yale.
Il a passé les quatorze dernières années de sa vie en tant que défenseur inlassable des Droits de l'Homme et défenseur de la santé et du bien-être des enfants.
En tant que représentant d'un sénateur américain et du Département d'Etat américain en Afrique, il a travaillé pendant 11 ans avec des organisations non gouvernementales américaines où il contrôlait des programmes d'aide humanitaire de plusieurs millions de dollars au Maroc, en Egypte, au Mali, et dans la Bande de Gaza, et est totalement opposé à toutes formes de violence.

Déjà en 2003, en voyageant avec son passeport américain, Monsieur O'Connor
Avait été refusé d'entrer en Israël sous prétexte "d'une preuve secrète" et même son avocat israélien n'avait pas été autorisé à le voir.

C'est peut-être seulement en raison de son travail avec le Mouvement International de Solidarité (ISM) qu'Israël a refusé son entrée.

Ce travail consiste à aider les fermiers palestiniens de Cisjordanie à ramasser leurs olives en raison des attaques de colons israéliens, d'observer les abus envers les Droits de l'Homme, et de soutenir les Palestiniens dans leurs protestations pacifiques contre le mur.

Israël cible habituellement ces individus et ces organisations par l'utilisation "de preuve secrète" pour leur déportation ou par l'assassinat de ces personnes.

Dans les cas de Rachel Corrie et de Tom Hurndall, ils ont été littéralement tués.

En tant que témoins de l'occupation, ces pacifistes constituent une "menace à la sécurité" de l'Etat d'Israël, de même que les journalistes ou toute personne qui témoigne de l'occupation.


Contacts :

Avocat Gaby Lasky: +972 054 441 8988
Patrick O'Connor : +972 054 625 3451 ou +972 054 553 9078

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

25 janvier 2005