Envoyer cet article
Nabi Saleh - 3 novembre 2012
Par ISM
Témoignage de Naseem Roberts, activiste d'ISM (son nom a été changé).
Hier vendredi 2 novembre, villageois et internationaux se sont rassemblés à partir d'11h30 sur la place principale du village. La manifestation, intitulée ce jour-là "Balfour, nous gagnerons" a commencé et tout le monde a descendu la rue principale du village en entonnant des slogans condamnant la promesse immorale faite par Balfour aux sionistes, il y a 95 ans, et en frappant dans les mains. Les enfants étaient là, brandissant des drapeaux et scandant des slogans dans un mégaphone. Les manifestants se sont dirigés vers leur objectif : la source naturelle à laquelle les villageois n'ont plus accès à cause de la colonie illégale de Halamish. Et c'est là que tout s'est gâté.
En face des manifestants, se tenaient, en ligne, les soldats de l'occupation israélienne. A midi 30, sans qu'ils aient en rien été menacés, et sans avertissement, ils ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes, des grenades incapacitantes et des balles caoutchouc-acier directement sur le groupe alors qu'il était encore à l'intérieur du village.
Imperturbables, les gens ont continué à avancer en passant par la colline. Les soldats ont alors tiré les grenades à hauteur de tête, manquant une personne de quelques centimètres. Les manifestants se sont approchés aussi près qu'ils pouvaient des soldats en brandissant les drapeaux et en mettant leurs mains en face des fusils que les soldats pointaient sur eux pour les empêcher de tirer d'autres grenades lacrymogènes dans le village.
Une fois de plus, les enfants de Nabi Saleh se sont courageusement mis à l'avant de la manifestation, chantant, faisant des signes de victoire et agitant leurs keffiehs à la face des soldats pour les empêcher de tirer.
Les enfants de Nabi Saleh
L'armée a été obligée de se replier sur la colline et en bas, vers la source, suivie par les hommes, les femmes et les enfants de Nabi Saleh.
Vers 13h, quelqu'un a crié, à l'arrière de la manifestation, que l'armée était en train d'arrêter un villageois. Tout le monde a reflué vers le village pour découvrir que Waed Bassim Tamimi, 14 ans, un des fils de Bassem et Nariman Tamimi, venait d'être arrêté. Nariman a couru au secours de son fils. L'armée a détenu deux activistes israéliens, un journaliste français et un militant international qui protestaient avec Nariman. L'armée a alors tiré sept ou huit salves à balles réelles sur les manifestants dans le village. Wa’ed a été emmené dans un véhicule militaire au poste de police de la colonie illégale Sha’ar Benyamin.
Wa'ed Tamimi emmené vers un véhicule de l'armée d'occupation (Raya Images)
Il y a à peine quelques semaines, Waed a été blessé au flanc par une grenade lacrymogène tirée par les soldats pendant la manifestation du vendredi.
Le mercredi 24 octobre, des officiers de police israéliens ont arrêté Bassem Tamimi, le père de Waed, pendant une action BDS à Sha’ar Benyamin, près de Ramallah, et lui ont cassé trois côtes. Il est actuellement en prison à Ofer, dans l'attente de son deuxième procès en 3 ans.
Les habitants de Nabi Saleh encouragent leurs enfants à participer aux activités pacifiques. L'armée israélienne peut emprisonner les organisateurs des manifestations, la culture de résistance non violente est profondément ancrée dans la jeune génération du village.
Article original complété par d'autres témoignages (ndlr)
Voir les photos de la manifestation ici.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlNabi Saleh
Résistances
ISM
3 novembre 2012