Envoyer cet article
Beit Ommar - 26 septembre 2010
Par ISM
L’actviste français Bruno de Ginestet-Puivert, 21 ans, a été arrêté par les autorités israéliennes le samedi 25 septembre alors qu’il participait, aux côtés des Palestiniens, à une manifestation à Beit Ummar, près d’Hébron. On pense qu’il sera accusé d’avoir agressé un officier, bien que les témoins disent que cette allégation est totalement infondée.
Les jeunes Palestiniens appellent au boycott des produits des colonies et à la libération de Yousef Abu Maria
La manifestation hebdomadaire dans ce village du sud de la Cisjordanie , organisée par le Comité National de Beit Ummar et par Palestine Solidarity Project, proteste contre l’occupation israélienne et contre le vol des terres de Beit Ummar par la colonie illégale de Karmei Tzur en particulier. Ce samedi, la marche manifestait également contre Rami Levy, une chaîne israélienne de supermarchés qui vend des produits des colonies, et commémorait le 28ème anniversaire du massacre dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, à Beyrouth.
Les activistes ont exprimé leur solidarité avec la population de Silwan, le quartier de Jérusalem Est où deux Palestiniens ont été tué mercredi par un garde de sécurité israélien, et avec les prisonniers politiques palestiniens – en particulier avec Yousef Abu Maria, 17 ans, de Beit Ummar, dont l’état de santé est sérieux.
Une soixantaine de Palestiniens ont participé à la manifestation, accompagnés par 15 activistes internationaux et israéliens. A 13h, la marche a traversé la terre palestinienne en direction de la colonie illégale, où son avancée a été bloquée par des soldats israéliens qui avaient mis une corde en travers de la route et menaçaient d’arrêter quiconque passerait au-delà. Quelques jeunes ne sont pas laissés intimider et ont traversé, et les soldats ont tiré des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur tout le groupe. Ils ont tiré plusieurs grenades lacrymogènes directement sur les manifestants, au mépris des propres règles de l’armée israélienne.
Les Palestiniens mettent le feu à des produits des colonies en face de Karmei Tzur
Les manifestants ont mis le feu à des cartons représentant les produits des colonies sur le chemin qui mène à Karmei Tzur. Les soldats ont essayé d’arrêter Ahmad Abu Hashem, 42 ans, secrétaire général du Comité National, mais les activistes internationaux ont réussi à empêcher son arrestation. Il a été suffisamment tabassé, à coups de poings et de crosses de fusil, pour s’évanouir. C’est à ce moment là que de Ginestet-Puivert a été arrêté. Un photographe d’Associated Press, Nasser Al Shiokhy, a aussi été détenu mais libéré avant la fin de la manifestation.
La violence de l'armée d'occupation contre des manifestants pacifiques
Deux autres activistes, Maria et Jeff, ont également été attaqués et blessés, et un jeune de 12 ans a été touché au pied par une bombe lacrymogène.
De Ginestet-Puivert est actuellement en garde à vue et il devrait comparaître devant un tribunal de Jérusalem aujourd’hui dimanche.
Cet été, deux activistes, un Suédois et un Britannique, ont été accusés eux aussi par les autorités israéliennes d’avoir frappé des soldats pendant des manifestations ; dans les deux cas, les témoignages des personnes présentes contredisaient les allégations de l’armée israélienne.
Toutes les photos sont de Joseph Dana, dont on peut lire les articles sur son blog josephdana.com.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlBeit Ommar
Actions
ISM
26 septembre 2010