Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1950 fois

Israël -

Un soldat des FOI suspendu après avoir utilisé des Palestiniens comme boucliers humains

Par

La publication d'une vidéo par Research Journalism Initiative et l'ISM (International Solidarity Movement) montrant des soldats israéliens forçant des Palestiniens à servir de boucliers humains, a mené à un cas rare d'action contre un officier des FOI (Forces d'Occupation Israélienne).
Voir l'article Associated Press.

Un soldat des FOI suspendu après avoir utilisé des Palestiniens comme boucliers humains


Photo Maan News : image extraite de la vidéo de Research Journalism Initiative (voir la vidéo)


L'IDF suspend un officier suite à l'utilisation de Palestiniens comme boucliers humains
Associated Press - 13 Avril 2007

Les "Forces de Défense d'Israël" ont suspendu le commandant d'une opération dans laquelle ses soldats ont donné l'ordre à deux jeunes palestiniens en Cisjordanie de se tenir devant leur véhicule pour le protéger des pierres jetées par des habitants, a déclaré vendredi le bureau du porte-parole de l'armée.

Suite à l'incident dans lequel des soldats de l'IDF ont apparemment utilisé des civils malgré l'interdiction, le commandant de la zone centrale, le Général Yair Naveh, a ordonné la suspension du chef de la mission, en attendant les résultats de l'enquête, indique la déclaration de l'IDF.

L'avocat de l'armée a ordonné une enquête de la police militaire sur l'incident, ajoute la déclaration.

La video avait été filmée par un activiste étranger lors d'une attaque contre la maison d'un militant recherché de Naplouse. Lors de l'opération, les soldats ont endommagé la maison mais le fugitif n'était pas à l'intérieur.

Le ministre palestinien de l'Information, Mustafa Barghouti, a qualifié la suspension de façade.
"Ils traitent cela comme s'il s'agissait d'un incident isolé." dit-il. "Le problème est qu'il s'agit d'une action systématique et… ils (les soldats) ont continué cette pratique en dépit de l'ordre de la Cour."

Les groupes des Droits de l'Homme disent que l'utilisation des civils lors d'opérations militaires a énormément baissé depuis que la Cour Suprême l'a interdite en 2005, mais elle n'a pas totalement cessé.

La décision de la Cour Suprême avait été provoquée par un tollé au sujet de la pratique de l'armée pendant l'offensive de 2002 en Cisjordanie d'une large utilisation des civils palestiniens pour approcher les planques des fugitifs.

L'armée, qui avait lancé l'offensive suite à une éruption d'attaques-suicide, avait à l'époque défendu cette pratique, en disant qu'elle maintenait en sécurité les civils et qu'elle encourageait les militants à se rendre pacifiquement. Et elle a ajouté qu'elle n'avait jamais autorisé ses troupes à utiliser des civils comme couverture pendant les combats.

Mais en août 2002, un étudiant palestinien de 19 ans a été tué dans un combat armé qui a éclaté après qu'il ait été forcé à frapper à la porte d'un bâtiment où se cachait un fugitif.


Voir le précédent reportage sur le sujet


Voir la vidéo de Research Journalism Initiative

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

14 avril 2007