Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 889 fois

Israël -

Une pacifiste juive américaine mise en prison à son arrivée en Israel

Par

K. Flo Razowsky, une habitante de Minneapolis, au Minnesota et pacifiste depuis long temps, a été emprisonnée et refusée d'entrer en Israel à l'arrivée de son vol hier, vendredi, à l'aéroport Ben Gurion.
Les autorités israéliennes ont indiqué qu'elles expulseraient Mme. Razowsky sur le vol de 5 h samedi.
Elle a l’intention de résister de façon non-violente à sa déportation.

Mme. Razowsky a passé 14 mois en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés depuis août 2002 en travaillant avec le Mouvement International de Solidarité (ISM), un mouvement non-violent Palestinien opposé à l’occupation israélienne de la Palestine. Ce devait être la troisième visite de Mme. Razowsky dans la région en tant que pacifiste internationale et journaliste indépendant.

En mars 2004, Mme Razowsky a été arrêtée par les militaires israéliens alors qu’elle participait avec des Palestiniens et des Israéliens à une manifestation non-violente contre le mur qu'Israël construit sur la terre palestinienne profondément à l’intérieur de la Cisjordanie .

La construction du mur sur la terre palestinienne a été jugée comme une violation du droit international, par la Cour Internationale de Justice, la plus haute institution juridique au monde.

"En tant que Juive élevée dans l'enseignement religieux de Mitzvah, c'est mon devoir de participer au processus de paix entre Israël et la Palestine," a commenté Mme. Razowsky de sa cellule de détention à l'aéroport Ben Gurion juste avant que son téléphone lui soit pris.

"Les négocitations de paix ne peuvent pas s’effectuer que l’une des parties impliquées occupe l'autre. Je suis ici pour dire que l’occupation doit cesser avant même que l'on puisse penser à la paix."


En dépit de ses efforts répétés pour renouveler son visa l'année dernière, les autorités israéliennes ont cité son séjour d’une année en Israël en 2004 comme illégal. Mme. Razowsky et son avocate contestent les raisons de sa déportation et projettent de les défendre devant les tribunaux israéliens.

ISM a documenté plus de 130 activistes internationaux qui ont été refusés d’entrer en Israël et dans les territoires occupés par les autorités israéliennes au cours de ces trois dernières années. Plus de 70 activistes internationaux ont été expulsés pendant la même période. La plupart de ces activistes internationaux ont été impliqués dans des manifestations pacifiques contre le Mur d'Israël.

Cela s’ajoute aux milliers d'activistes palestiniens, internationaux et israéliens blessés par les militaires israéliens alors qu’ils participaient aux manifestations nonviolentes pendant l'actuelle intifada. Six Palestiniens ont été tués pendant les protestations contre le Mur en Cisjordanie et deux activistes de l’ISM, Rachel Corrie et Tom Hurndall, ont été tués par les militaires israéliens à Rafah en 2003.



Lundi dernier, la Cour Suprême israélienne a ordonné à l'armée de rouvrir son enquête concernant le tir sur l'activiste américain Brian Avery de l’ISM.


*Photos disponibles sur demande


Pour plus d’informations :
Bureau de l’ISM: +972 546 326 392 ou +972 59 871 055
Alex Lundberg (aux Etats-Unis.) : +1 612 872 4995


Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Refus d entrer

Même auteur

ISM