Envoyer cet article
Cisjordanie occupée - 2 février 2018
Par Tamara Nassar
31.01.2018 – La vidéo (ci-dessous) montre des militants palestiniens en train de perturber une réunion avec une délégation diplomatique états-unienne à la Chambre de commerce de Bethléem, en Cisjordanie occupée, mardi dernier, obligeant la délégation US à quitter les lieux.
Les manifestants portaient des banderoles et des photos du président Donald Trump et du vice-président Mike Pence, et scandaient « l'Amérique dehors ».
Les militants ont déclaré au site en ligne Quds qu'ils protestaient contre la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.
"Le message que nous envoyons à la délégation est que nous rejetons le parti-pris américain flagrant à l'égard de l'occupation israélienne", a déclaré un manifestant.
Après le départ de la délégation, les manifestants l'ont suivie, jetant des œufs, des chaussures et des tomates sur ses voitures, tandis que la police de l'Autorité palestinienne tentait de les en empêcher.
Des manifestants arrêtés
Les médias locaux ont rapporté que les services de renseignement de l'Autorité palestinienne ont arrêté des activistes qui participaient à la manifestation.
Ils ont arrêté Muhammad al-Habshi du camp de réfugiés d'Aida près de Bethléem et ont émis des mandats d’arrêt contre plusieurs autres.
Malgré ses critiques acerbes contre les Etats-Unis et sa position de médiateur, le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné cette manifestation, déclarant dans un communiqué que « nous affirmons notre rejet absolu de tels comportements contraires à l'éthique palestinienne ».
Le département d'Etat américain a également condamné la manifestation, affirmant que « bien que personne n'ait été blessé, l'objectif était clairement l'intimidation ».
Farid al-Atrash, un avocat de la Commission palestinienne indépendante pour les droits de l'homme, a qualifié les arrestations par l'AP de « violation de la liberté d'expression et de l'opinion politique ».
Il a ajouté que des préparatifs avaient lieu au camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethelehm, pour protester contre les arrestations par l'Autorité palestinienne.
Source : The Electronic Intifada
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlCisjordanie occupée
Résistances
Tamara Nassar
2 février 2018