Envoyer cet article
Gaza - 23 juillet 2014
Par ISM-Gaza
Dimanche 20 juillet, des bénévoles internationaux et palestiniens ont accompagné des membres de la Protection Civile et d'autres équipes de sauveteurs, ainsi que des personnes à la recherche de membres de leurs familles, dans le quartier de Shajiya à Gaza. L'objectif était d'essayer de localiser des survivants au bombardement effectué par l'armée israélienne la nuit précédente, et de ceux ayant toujours cours. Un jeune Palestinien, vêtu d'un tee-shirt vert, s'est joint à nous avec l'espoir de retrouver sa famille. Un soldat israélien lui a tiré dessus alors qu'il traversait une allée emplie de décombres, entre des immeubles. Alors qu'il gisait blessé sur le sol, deux autres tirs ont mis fin à ses jours. Son corps n'a pas pu être récupéré.
L'ambulance que l'on voit dans la vidéo a été bombardée par les militaires israéliens, causant la mort de l'ambulancier Faud Jaber.
Dr Mona el-Farra de la Société du Croissant Rouge à Gaza a indiqué à ISM que « les Israéliens visent les installations médicales ; 77 % des installations médicales de Gaza ont été endommagées, dont certaines qui ont été totalement détruites. » « Ils ont dit que nous pourrions évacuer les blessés des zones sinistrées, mais ils ont bombardé les ambulances, » a déploré le Dr Khalil Abou Foul du Croissant Rouge Palestinien, parlant depuis Shajiya.
Source
Le jeune homme blessé puis tué par l'armée israélienne identifié
22.07.2014 - Le jeune homme blessé qui reçoit deux autres tirs mortels provenant d'un sniper israélien, que l'on voit sur la vidéo, a été identifié. Il s'agit de Salem Khalil Salem Shammaly, qui a 23 ans et est un habitant de Shajiya. Après que Salem ait été assassiné, l'équipe de sauveteurs n'a pas pu récupérer son corps à cause du danger encouru. Il est resté abandonné au milieu des décombres, comme tant d'autres.
International Solidarity Movement (ISM) a contacté plusieurs organisations humanitaires à Gaza pour tenter d'identifier le jeune homme assassiné, mais la démarche s'est révélée impossible. C'est pourquoi la vidéo, qui a depuis été largement relayée sur internet, a été diffusée en le présentant comme « le jeune homme au tee-shirt vert ».
De son côté, la famille de Salem le cherchait partout depuis deux jours, y compris sur les médias sociaux où les noms et les photos des blessés et des morts sont constamment diffusés et mis à jour. Selon son cousin Mohammed Alqatawwi, la sœur de Salem a reconnu son frère dans la vidéo qu'ISM a mis en ligne sur Youtube.
Alors que la famille Shammaly sait désormais que leur fils disparu est décédé, d'autres familles continuent à chercher des êtres chers dont il n'ont aucune nouvelle.
Le Dr Mohammed Abu Arab, l'un des docteurs de la délégation norvégienne travaillant actuellement comme bénévole à l'hôpital al-Shifa a déclaré : « La première attaque sur Shajiya a duré cinq heures, et même si de nombreuses personnes ont évacué les lieux, tout le monde n'a pas pu partir. Des patients venaient nous voir pour nous demander de trouver leurs familles. Nous savons qu'ils sont soit morts sous les décombres, soit en train d'y mourir. Hier, un petit enfant de cinq ans a été admis à l'hôpital, réclamant ses parents, mais nous savons tous qu'ils n'ont pas pu partir de Shajiya, et y sont probablement morts. »
Source
Source : Palsolidarity
Traduction : CR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlGaza
Nettoyage ethnique
ISM-Gaza
23 juillet 2014