Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4095 fois

Syrie -

Viva Palestina 5 - Lundi 11 octobre – toujours à Lattaquié (Syrie), à attendre le feu vert des autorités égyptiennes de collaboration avec l'entité sioniste

Par

Ceux qui ont eu l’occasion de visiter la Palestine occupée connaissent bien la technique des checkpoints israéliens, les fixes et les mobiles : une technique pour contrôler, humilier, infliger des punitions illégales collectives, essouffler la résistance de la population civile palestinienne. Une technique qui évolue en des formes toujours plus sophistiquées et inhumaines. Le check point de Qalandia entre Jérusalem et Ramallah gardait encore il y a quelques années quelque chose d’humain : la possibilité au moins de voir en face l’oppresseur ; à présent il a été transformé en un dispositif entièrement automatisé et complètement anonyme qui traite les Palestiniens comme des sous-hommes. De l’oppresseur on ne peut entendre que les ordres.

Viva Palestina 5 - Lundi 11 octobre – toujours à Lattaquié (Syrie), à attendre le feu vert des autorités égyptiennes de collaboration avec l'entité sioniste


L'équipe italienne en pleine interprétation de "Bella Ciao!"

L’Egypte aussi est à l’évidence en train de s’entraîner à la technique du checkpoint avec le Convoi VP5. S’il est vrai que les négociations de Damas se sont conclues par un accord dont le prix à payer a été le renoncement de Galloway à entrer dans Gaza, maintenant le gouvernement égyptien continue à jouer sur les dates et sur les façons d’entrer à Gaza, en espérant peut-être essouffler la résistance des 380 militants installés dans le camp de Lattaquié.

Mesures de rétorsions misérables et intimidations de la part d’un gouvernement et d’un pouvoir qui s’acheminent irrémédiablement vers le déclin. Mais ces comportements n’en sont pas pour autant tolérables. Kevin Ovenden, directeur du convoi, dans la conférence de presse de samedi 9 octobre, a montré à la presse proche-orientale et internationale les échantillons des armes de destruction de masse dont est doté le convoi : des cahiers, des crayons, des albums de dessin, des petits sacs à dos pour les étudiants, des médicaments, des fauteuils roulants pour les handicapés et ainsi de suite. Il est évident que le gouvernement égyptien ne se rend pas compte du ridicule dont il se rend responsable. Mais cette attitude n’est reste pas moins intolérable et l’appel est lancé par le convoi d’adresser des protestations et des pressions aux gouvernements, aux ministères des affaires étrangères et aux ambassades des 27 pays participants afin que ce comportement prenne fin immédiatement et que le convoi, immobilisé et d’une certaine manière séquestré dans le port de Lattaquié, puisse partir pour El-Arish et de là, sans obstacles ultérieurs, entrer à Gaza.

Conférence de presse de dimanche 10 octobre, 18 heures : Kevin Ovenden fait le point de la situation, annonce que lundi à 11 heures, un groupe de 30 véhicules algériens partira du camp de réfugiés pour aller directement au port de Lattaquié, pour protester et faire pression sur les autorités égyptiennes. Le convoi a déjà accepté toutes les conditions posées par les fonctionnaires égyptiens et toutes les informations demandées sur les militants, véhicules et chargements ont été fournies ; mais le laissez-passer attendu n’arrive pas. Dans aucun des précédents convois les exigences égyptiennes n’avaient été aussi absurdes et détaillées.

Dans la soirée de dimanche 10, toutes les nations présentes ont participé à un concert-happening. Le groupe italien a proposé la lecture d’un extrait d’Etat de siège de Mahmoud Darwish, et donné ensuite une interprétation très applaudie de Bella Ciao (photo ci-dessus), opérant ainsi un lien symbolique entre la résistance palestinienne et la résistance italienne dans la lutte contre le nazi-fascisme.

ISM-Italia
(traduction Marie-Ange Patrizio)


Blog d'Azra
(traduction MR)

Le 10 octobre est passé inaperçu. Nous avons perdu la notion du temps. Hier fut une journée relativement tranquille, sauf le soir, quand la nuit s’est animée. Le contingent malais a organisé une soirée « portes ouvertes » et a invité de nombreux bénévoles à dîner. Le très habile chef Azmi a concocté du bœuf au curry, de l’agneau aux pommes de terre, des sardines, et je n’ai eu à m’occuper que du thé. Dîner très apprécié par tous ceux qui sont venus le goûter. Tout le monde assis en tailleur sur le sol, à la Malaisienne.

Photo

Quelques photos de notre maison « portes ouvertes » :

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

En même temps, un concert avait lieu et les participants au convoi se sont beaucoup amusés à se ridiculiser devant tout le monde :))

Photo
Abdul Wahab, de Malaisie, en plein 'silat petir'

Photo
Theresa représente l'Irlande

Photo
Vince d'Angleterre

Photo
Pat & Hone, de Nouvelle-Zélande, danse un Haka





Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Syrie

Même sujet

Actions

Même auteur

Viva Palestina

Même date

11 octobre 2010