Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4039 fois

Naplouse -

Yanoun : Des colons et des soldats attaquent le village, 5 blessés

Par

Témoignage de Marshall Pinkerton, militant d'ISM (son nom a été changé).

Hier samedi 7 juillet, le village de Yanoun, situé à 12km au sud-est de Naplouse, a été attaqué par des colons descendus de la colonie illégale Itamar. 5 Palestiniens ont été blessés et de grands pans de terre agricole ont été incendiées. L'attaque a commencé vers 14h. Les colons ont déferlé sur le village et ont commencé à incendier des parcelles de terre et à tirer sur les moutons qui paissaient. Pendant l'attaque sur Yanoun, 5 habitants d'Aqraba, le village voisin, ont été blessés. Deux hommes, Ibrahim Hamid Ibrahim et Adwan Rajih bini Naber ont été tabassés par les colons et un autre, Joudat Hamid Ibrahim, a été poignardé à l'épaule après avoir été lui aussi tabassé.

Yanoun : Des colons et des soldats attaquent le village, 5 blessés

L'armée sioniste bloque la route de Yanoun pour empêcher les ambulances d'emmener les blessés à l'hôpital à Naplouse
Lorsque les forces de l'occupation sont arrivées, les soldats se sont joints à l'attaque et ont blessé deux autres personnes. Hakimun Ahmed Yusuf Bini Jaber, 42 ans, a été blessé au bras à balle réelle et Ashraf Adel Hamid Ibrahim, 29 ans, a été blessé au dos par une grenade lacrymogène lorsque les soldats ont tenté de disperser les villageois qui étaient venus porter secours aux blessés.

Les villageois venus à l'aide ont essayé de transporter les blessés aux ambulances, mais les soldats de l'occupation ont bloqué les routes et ont refusé de les laisser passer. Les soldats et les colons ont également empêché les villageois d'éteindre les incendies.

La première ambulance qui a pu sortir a été stoppée au checkpoint Huwwara, alors qu'elle partait à l'hôpital à Naplouse. Deux des blessés ont été sortis de l'ambulance et gardés à vue par les soldats de l'occupation pour une période indéterminée. Ils ont également empêché les deuxième et troisième ambulances qui transportaient des blessés à quitter le village pendant deux heures.

Après la fin des attaques, les soldats de l'occupation ont continué à détenir Adwan Rajih Bini Jaber, refusant que l'ambulance qui le transportait parte. Les colons sont restés, lourdement armés, empêchant que les Palestiniens éteignent les incendies qu'ils avaient allumés.

Vers 18h, les colons et les soldats ont à nouveau avancé sur les Palestiniens, tandis que des internationaux s'étaient rassemblés en solidarité, et ont tiré des balles réelles et des grenades lacrymogènes en l'air.

Yanoun et ses habitants sont confrontés depuis de nombreuses années au terrorisme des colons d'Itamar. Le 19 octobre 2002, le harcèlement a provoqué un exode de masse temporaire qui n'était pas sans rappeler 1948. Les villageois sont revenus petit à petit dans les semaines suivantes, avec l'aide de militants de Ta'ayush et d'autres groupes mais le village continue à souffrir des attaques violentes.

Photo


D'autres photos ici.


Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de Colons

Même auteur

ISM

Même date

8 juillet 2012