Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1952 fois

France -

Conférence des donateurs de Paris ou la vente aux enchères de la cause palestinienne

Par

Le 17 décembre, la France accueillera la Conférence des Donateurs pour l'Etat palestinien au centre de conférence Kléber à Paris.
"Cette conférence a pour but de "mobiliser les donateurs dans la continuité de la conférence d'Annapolis, et de fournir un soutien financier et politique à l'Autorité palestinienne qui doit lui permettre de se doter de véritables structures propres à un Etat viable", selon M. Martinon, le porte-parole de l'Elysée.

Conférence des donateurs de Paris ou la vente aux enchères de la cause palestinienne


Carte de la future route d'Apartheid, la route Al Morajat (en rouge), qui permettra à Israël d'annexer le Grand Jérusalem

De nombreuses personnalités y sont attendues dont Tony Blair, l'envoyé spécial du Quartet, M. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, Condoleza Rice, le Secrétaire d'Etat américain et Jonas Stoere, le chef de la diplomatie norvégienne qui préside le groupe de liaison des bailleurs de fonds aux Palestiniens (AHLC), la Ligue Arabe, etc.
(voir la liste des participants)

Cette conférence a pour but de demander aux donateurs de financer les projets de l'Autorité Palestinienne estimés à 7,1 milliards de dollars.
"Nous allons soumettre un plan de relance de l’économie palestinienne en 2008, fondé sur une aide de 1,6 milliard de dollars, et un plan triennal de réformes et de développement pour 2008-2010 nécessitant un budget de 5,5 milliards de dollars", a déclaré Kamal Hassouneh, le Ministre palestinien de l'Economie.


Sur ce budget de 5,5 milliards de dollars, 20% iront aux services de sécurité et 30% seront destinés à financer des "projets de développement".

Ces projets de développement, se trouvant exclusivement en Cisjordanie , sont :

une zone industrielle dans la région de Jénine, un projet allemand soutenu par la Turquie

un projet de cité administrative à Ramallah pour un montant de 31 millions de dollars

une zone industrielle à Tarkoumia, dans la région de Jéricho, un projet Israélo-Turko-palestinien

une zone agro-industrielle dans la Vallée du Jourdain dit "Couloir de la paix et de la Prospérité", des routes et un système de gestion des déchets, proposés par JICA, l'Agence Japonaise de Coopération Internationale



Ce dernier projet est certainement le plus problématique puisque, selon Stop The Wall qui a eu l'occasion d'étudier le projet, il comprend des propositions destinées à soutenir les entreprises israéliennes installées illégalement dans la Vallée du Jourdain(comme Agrexco, ect..), et par voie de conséquence, celles qui travaillent avec les colonies.

D'ailleurs, les objectifs déclarés du gouvernement japonais sont de faciliter le développement économique de la région et d'accroître une coopération des Palestiniens avec l'État israélien, et de développer la normalisation entre les Israéliens et la Jordanie.

Ce projet ne tient pas compte des besoins exprimés par les Palestiniens de la région et envisage apparemment qu'ils travailleront comme ouvriers dans cette zone industrielle qui appartiendra soit aux colons israéliens soit aux riches élites palestiniennes. Les Palestiniens ordinaires ne seront qu'une main d'œuvre bon marché au service de l'occupant.

Quant au système de gestion des déchets, il devrait être utilisé par ces entreprises israéliennes mais aussi par les énormes colonies de la région, comme Maale Adumin.

On peut donc en déduire que par son projet, JICA financera l'annexion de la Vallée du Jourdain par Israël.


Ce projet renforcera également l'Apartheid et la Bantoustanisation de la Cisjordanie avec la construction de l'infrastructure routière nécéssaire au projet.

En effet, pour mener à bien ce projet de zone agro-industrielle, Israël a décidé de construire la route d'Al Mo'rajat dont l'usage sera limité aux Palestiniens et contrôlé par des checkpoints israéliens aux entrées et aux sorties alors que seuls les colons israéliens pourront circuler librement sur la route n° 45 qui relie Jérusalem à Jéricho.

Cette route a déjà entrainé la confiscation de 110 hectares de terre aux villages palestiniens d'Abu Dis, d'Arab al-Sawahra, de Nebi Musa et de Talhin Alhamar

Cette route d'Al Mo'rajat divisera la Cisjordanie en 3 ghettos, le nord, le centre et le sud et permettra l'annexion des blocs de colonies situés à l'Est de Jérusalem et la création d'un mur de colonies regroupant Maalé Adumim et les implantations proches de Mishor Adoumim et de Kedar.

Elle permettra également la construction des 3500 logements envisagées depuis longtemps dans E1, et ce malgré les protestations internationales.

Jérusalem sera ainsi totalement coupée de la Cisjordanie et n'aura plus d'accès à la Vallée du Jourdain en dehors de la route d'Al Mo'rajat, un ensemble de ponts et de tunnels contrôlé par des checkpoints de l'occupant israélien.

Sous le prétexte de permettre une contiguité du réseau routier, ce projet a pour but de garantir le plein contrôle israélien sur les habitants de la Cisjordanie .


Nous demandons DONC aux participants à cette conférence d'examiner chaque projet et en particulier, le projet de JICA dans la Vallée du Jourdain.


Nous rappelons ci-dessous, les recommandations de STOP THE WALL au sujet de ce projet :

Les propositions doivent être examinées avec attention lors de la conférence des donateurs de Paris le 17 Décembre.

Il faut faire pression sur JICA et le Quartet pour qu'ils ne soutiennent pas les "entreprises saisonnières israéliennes" (cad : des entreprises qui travaillent illégalement dans la Vallée du Jourdain), car cela soutiendrait et normaliserait la présence de l'infrastructure économique de l'occupation dans la Vallée du Jourdain"

Les propositions doivent être radicalement changées pour soutenir le développement de l'industrie locale, sur la base des besoins exprimés par les Palestiniens de la Vallée du Jourdain.

Les propositions doivent être réétudiées afin de s'assurer qu'elles soient légales en vertu du droit international, et qu'elles ne préjugent pas de l'issue des négociations de statut final en accordant un soutien à la colonisation israélienne

Les projets de développement doivent aider les Palestiniens à contester les faits sur le terrain créés par l'occupation israélienne. La mauvaise situation économique dans la région est le résultat direct de quarante ans d'attaques et de restrictions.
En l'état actuel, le projet de la zone agro-industrielle de la Vallée du Jourdain et les projets destinés à faciliter la construction de l'économie et des infrastructures dans la Vallée du Jourdain qui sont inextricablement liées à la présence de l'occupation, renforcent en réalité le plus grave obstacle au développement à long terme


Prendre connaissance du dossier de STOP THE WALL


Mobilisons-nous contre ce projet et manifestons par tous les moyens légaux possibles notre opposition à cette conférence et à ces projets qui ne sont destinés qu'à officialiser l'Occupation et l'Apartheid en Palestine.


Certains appellent déjà cette conférence : la vente aux enchères de la cause palestinienne

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Apartheid

Même auteur

ISM-France

Même date

13 décembre 2007