Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3336 fois

Cisjordanie -

Expulsion massive de dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie

Par

> msrpp_buro@yahoo.fr

Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien

Le 13 octobre 2009, le commandement militaire sioniste a signé un décret qui entre en vigueur ce jour, mardi 13 avril 2010, et qui vise l'expulsion des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie qui sont détenteurs d'une carte d'identité avec une adresse dans la bande de Gaza, ou qui sont nés dans ce territoire, ainsi que leurs descendants. Cet ordre militaire vise également les Palestiniens nés en Cisjordanie qui ont, pour diverses raisons, perdu leur statut de « résident » à la suite, par exemple, d'un séjour à l'étranger, ainsi que les épouses étrangères de Palestiniens.

Expulsion massive de dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie


"Les nouvelles règles israéliennes d'expulsion de masse - épuration ethnique" (Carlos Latuff, 2010)

Cette décision intervient alors que l'Entité sioniste accélère la colonisation et la « politique du fait accompli » en Cisjordanie et en particulier à Al-Quods, où elle a annoncé récemment la construction de 1 600 nouveaux logements pour les colons et où elle poursuit sa stratégie avec l'inauguration d'une synagogue dite « historique » à quelques mètres de l'Esplanade des Mosquées. Ainsi, en même temps que les autorités sionistes décrètent que près de 70 000 Palestiniens seront considérés à partir du mardi 13 avril comme des « infiltrés » en Cisjordanie , la présence de dizaines de milliers de colons qui occupent des logements construits illégalement pour judaïser Al-Quods est, elle, légitimée sans problème.

Il faut rappeler que cette nouvelle mesure s'inscrit dans la logique du plan de nettoyage ethnique de l'ensemble de la Palestine pour en faire un Etat exclusivement juif. Cette politique a été inaugurée avec l'expulsion de plus de 800 000 Palestiniens lors de la Nakba en 1947-1948 qui a été l'acte de naissance de « l'Etat » sioniste. Le sionisme, comme système colonial basé sur la négation du non juif Palestinien, prône le fait que la Palestine est la terre « d'un seul peuple, le peuple juif ». L'expulsion massive, et son corollaire qu'est la colonisation, sont donc les moyens traditionnels de mise en œuvre de cette idéologie.

Par ailleurs, cet ordre militaire raciste et discriminatoire en ce qu'il vise une catégorie particulière de la population, les Arabes, a pour but de produire une division supplémentaire du peuple palestinien, en distinguant les « Ghazaouis » des « Cisjordanie ns », par opposition à l'unité mondiale et internationale présumée du « peuple juif ». Mais cette stratégie est vouée à l'échec, car les droits du peuple palestinien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de la Palestine sont inaliénables et imprescriptibles.

Enfin, cette étape supplémentaire dans le nettoyage ethnique de la Palestine ne semble pas alerter la « Communauté internationale » ni les « fervents défenseurs » du soi-disant Droit international, qui stipule pourtant clairement l'obligation pour l'occupant de respecter la « liberté de résidence des Palestiniens en Cisjordanie » ainsi que leur « libre circulation ».

Mais c'est surtout le silence des pays arabes ainsi que la seule « préoccupation » de l'Autorité palestinienne de Ramallah qui doivent être dénoncés. La collaboration et la soumission aux diktats sionistes ne conduira certainement pas le peuple palestinien à recouvrer ses droits historiques. Ceux qui ont fait le choix de la résistance l'ont compris bien assez tôt. La fin des expulsions et de la colonisation passe par l'élimination du sionisme et de son cadre étatique et institutionnel actuel en Palestine. C'est pour cela que la seule option stratégique du peuple palestinien est celle de la résistance sous toutes ses formes.

La première responsabilité du mouvement de soutien en France est de dénoncer les pratiques iniques de l'entité sioniste en Palestine et de dévoiler leur fondement théorique qui est l'idéologie sioniste. Ce mouvement doit soutenir sans faille la résistance du peuple palestinien, et dénoncer la collaboration de tous les ennemis de sa cause, aussi bien Arabes que Palestiniens. Le mouvement de solidarité ne doit pas oublier les fondamentaux de la lutte de libération du peuple palestinien, à savoir l'abolition de « l'Etat d'Israël », le Droit au Retour de tous les réfugiés dans leurs terres et foyers d'origine et la libération de tous les prisonniers.

Seul l'attachement ferme à cette plateforme de revendications impulsera un mouvement de soutien en France capable et efficace.

Fait à Paris, le 13 avril 2010
Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP)

Source : MSRPP

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

MSRPP

Même date

13 avril 2010