Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1769 fois

Cisjordanie -

Le gouvernement israélien impose le projet de "l'enveloppe de Jérusalem"

Par

Créé en 1990, l’Applied Research Institute de Jérusalem (ARIJ) est une organisation à but non lucratif dédiée à promouvoir le développement durable dans les Territoires Occupés Palestiniens et l’auto-suffisance du peuple palestinien par un plus grand contrôle de leurs ressources naturelles

Il semble qu'Israel ait atteint un point où il pense que nier les réelles motivations qui guident le projet du Mur de Ségrégation n'est plus possible et que la vérité 'le libérera' dans un certain sens parce qu'il n'aura plus à changer sa liste de justifications mais il pourra tout simplemen dire : "Nous établissons une frontière".
Depuis qu'Israel a commencé le Mur de Ségrégation, il a souligné que ses actions étaient seulement basées sur des raisons de sécurité et qu'il n'avait aucun agenda politique pour construire le mur.

La Cour Suprême de Justice israélienne a soutenu l'affirmation de l'armée israélienne que 'les terres palestiniennes saisies étaient destinées à des besoins et des objectifs militaires afin de renforcer le niveau de sécurité lors des intenses attaques terroristes contre les citoyens israéliens '.

Cependant, la cour israélienne a souligné le fait que le seul but du Mur de Ségrégation était basé sur la 'sécurité' et des objectifs non-politiques puisque Israël n'avait aucune intention d'annexer des terres.

Par conséquent, Israël a refusé de réagir aux pétitions soumises par les Palestiniens et d'autres institutions internationales en affirmant que le Mur de Ségrégation avait pour but de protéger la vie des citoyens israéliens, et en faisant fi de la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ), qui demande à Israël de démanteler le mur et de réparer tous les dommages causés par la construction du Mur de Ségrégation y compris à Jérusalem-Est Occupé.


Les développements récents dans les deux villages palestiniens d'Azzoun et de Jayyous (au nord du District de Qalqilyia) constituent la preuve irréfutable que le Mur de Ségrégation israélien a pour but de soutenir la présence israélienne dans les Territoires Palestiniens Occupés.

Quand les résidants des deux villages ont soumis la pétition contre le tracé du Mur de Ségrégation en 2002, la Cour israélienne a repoussé la pétition des villageois palestiniens et a soutenu l'argument de l'armée affirmant que la construction du mur avait pour but de sécuriser une route de contournement qui relie plusieurs colonies israéliennes dans ce secteur.

La vérité est que le tracé du Mur de Ségrégation a été installé pour isoler les terres d'Azzoun et de Jayyous en déviant le tracé du mur pour pénétrer à l'intérieur des frontières de la Cisjordanie , loin de la ligne d'Armistice de 1949.


Le seul but de cette déviation était de choyer le nouveau plan d'aménagement non approuvé de la colonie de Zuffin prévu pour augmenter les zones constructibles de la colonie et d'établir une zone industrielle, ce qui a révélé l'impulsion politique du Mur de Ségrégation; qui est d'annexer beaucoup de terres palestiniennes afin de constituer des réalités de fait avant qu'un accord définitif soit signé avec les Palestiniens.

Voir la carte 1 : Localisation de la colonie de Zufin




La décision de la CIJ en date du 9 juillet 2004 au sujet du Mur de Ségrégation a reconnu :

L’édification du mur qu’Israël, puissance occupante, est en train de construire dans le territoire palestinien occupé, y compris à l’intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est, et le régime qui lui est associé, sont contraires au droit international»;

Israël est dans l’obligation de réparer tous les dommages causés par la construction du mur dans le territoire palestinien occupé, y compris à l’intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est;

Tous les Etats sont dans l’obligation de ne pas reconnaître la situation illicite découlant de la construction du mur et de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par cette construction; tous les Etats parties à la quatrième convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, du 12 août 1949, ont en outre l’obligation, dans le respect de la Charte des Nations Unies et du droit international, de faire respecter par Israël le droit international humanitaire incorporé dans cette convention»;

L’Organisation des Nations Unies, et spécialement l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité, doivent examiner quelles nouvelles mesures doivent être prises afin de mettre un terme à la situation illicite.


Ces projets israéliens d'annexer les terres palestiniennes en plaçant le tracé du Mur de Ségrégation au-delà de la ligne d'Armistice de 1949 ont compromis toutes les revendications israéliennes concernant les objectifs de 'sécurité' qui ont motivé le Mur de Ségrégation et montrent un rejet incessant de la volonté de la communauté internationale qui est de démanteler le Mur de Ségrégation, y compris celle de la décision de la CIJ du 9 juillet 2004.

Source : ARIJ

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ARIJ

Même date

25 juillet 2005