Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2343 fois

USA -

Un ancien directeur des services de sécurité israélien poursuivi en justice à New-York

Par

Le Centre pour les Droits Constitutionnels (CCR) et le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme (PCHR) ont intenté une action en justice aujourd'hui contre Avi Dichter, ancien directeur des Service de Sécurité israéliens (GSS), au nom des Palestiniens qui ont été tués ou blessés dans une attaque aérienne à Gaza en 2002.

L'attaque s'est produite juste avant minuit le 22 juillet 2002, quand les Forces de Défense Israéliennes (IDF) ont laissé tomber une bombe d'une tonne sur Al-Daraj, un quartier résidentiel de la ville de Gaza dans les Territoires Palestiniens Occupés.

L'attaque a tué sept adultes et huit enfants, dont l'épouse les trois enfants de Ra'ed Matar et l'épouse et deux des fils de Mahmoud Al Huweiti. Elle a blessé plus de 150 autres personnes, y compris Marwan Zeino, dont la colone vertébrale a été écrasée.

L'attaque a été à l'époque largement condamnée par la communauté internationale, y compris par le gouvernement américain.

Le 23 Juillet 2002, le porte-parole de la Maison Blanche, Ari Fleischer, a déclaré que le Président Bush avait condamné cette "attaque délibérée contre un bâtiment dans lequel on savait qu'il y avait des civils."

Cependant, ces attaques sur des civils continuent toujours avec des attaques aériennes régulières effectuées par l'IDF sur des quartiers résidentiels dans les Territoires Palestiniens Occupés.


Le cas déposé aujourd'hui accuse Avi Dichter, le directeur des Services de sécurité israéliens (GSS) de l'époque , de crimes de guerre et d'autres violations des Droits de l'Homme pour sa participation dans la décision de laisser tomber la bombe sur le quartier résidentiel, et reproche au GSS d'avoir fourni les renseignements nécessaires et l'approbation finale pour la mise en Å“uvre de l'attaque.

Les documents ont été remis à Dichter la nuit dernière à 22h30 à New York. Il s'est retiré du GSS au début de cette année et est membre du Brookings Institution à Washington, D.C..

L'avocat du CCR, Maria LaHood, a déclaré : "L'action en justice d'aujourd'hui fait partie d'un mouvement international critique qui est de tenir pour responsable les auteurs de crimes de guerre et d'autres abus des Droits de l'Homme à l'étranger quand leurs propres gouvernements sont peu disposés à le faire. Des attaques intentionnelles sur des civils ne doivent pas être tolérées par la communauté internationale."

Raji Sourani, directeur du Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme, a indiqué : "Une justice doit être enfin fournie aux familles palestiniennes dans ce procès qui ont souffert énormément en raison de la décision d'Avi Dichter de bombarder le quartier Al-Daraj.

Ces familles sont représentatives des nombreux autres Palestiniens qui ont souffert et qui continuent à souffrir en raison des actions de Dichter."


Les plaignants sont représentés par Jennifer Green et Maria LaHood du Centre pour les Droits Constitutionnels, le Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme, et des avocats Judith Brown Chomsky et Michael Poulshock du CCR.

Source : Electronic Intifada

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

PCHR

Même date

8 décembre 2005