Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2312 fois

USA -

Accord sur l'octroi de 30 milliards de dollars d'aide militaire à Israël

Par

Israël et les Etats-Unis ont signé jeudi à Jérusalem un protocole d'accord sur une augmentation de près d'un quart de l'aide militaire américaine à l'Etat hébreu, qui va atteindre 30 milliards de dollars sur dix ans.

"Ces 30 milliards de dollars d'aide militaire constituent un investissement dans la paix que l'on ne pourra atteindre sans qu'Israël soit fort", a affirmé le numéro trois du département d'Etat américain, Nicolas Burns, lors de la cérémonie de signature au ministère des Affaires étrangères.

"Cette contribution va permettre à l'Etat d'Israël de planifier son budget de la défense pour la prochaine décennie et s'adapter à cette région qui devient de plus en plus dangereuse", a ajouté le responsable américain.

M. Burns a par ailleurs souligné que l'octroi de l'aide américaine n'était assortie "d'aucune restriction" sur son utilisation "car nous avons une grande confiance dans le gouvernement israélien".

"Les Etats-Unis, Israël et de nombreux pays amis dans le monde arabe font face à une situation où l'Iran tente de parvenir à une capacité nucléaire et où il existe une coopération entre l'Iran, la Syrie, le Hezbollah (libanais), le Jihad islamique palestinien et d'autres groupes responsables du conflit dans la région", a souligné M. Burns.

"L'Iran soutient et finance ces groupes terroristes par nature (...) L'Iran offre son assistance au Hamas, au Hezbollah et aux groupes militaires chiites en Irak", a-t-il poursuivi.

Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a qualifié ce protocole d'accord "d'extraordinaire". "Cet accord va renforcer la détermination d'Israël à poursuivre ses programmes en matière de défense et d'économie", a-t-il souligné.

Un haut responsable du ministère de la Défense, Amos Gilad, a pour sa part affirmé que l'aide américaine "va procurer la sécurité à Israël face à une série de menaces. La stabilité de la paix au Moyen-Orient est basée sur un Israël fort".



Signature d'un pacte de défense entre les Etats-Unis et Israël
Par Dan Williams Reuters - Jeudi 16 août, 14h09

Les Etats-Unis et Israël ont signé un accord de défense qui prévoit un accroissement de 25% de l'aide militaire américaine à l'Etat juif, la portant à 30 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Lors de la cérémonie de signature, à Jérusalem, le sous-secrétaire d'Etat américain, Nicholas Burns, a réaffirmé la volonté des Etats-Unis d'aider Israël à conserver son avantage militaire au Moyen-Orient.

"Il ne fait aucun doute, d'un point de vue américain, que le Moyen-Orient est plus dangereux aujourd'hui qu'il ne l'était il y a dix ou vingt ans, et qu'Israël est confronté à une menace croissante", a-t-il dit à la presse.

"Les Etats-Unis sont confrontés à nombre de ces mêmes menaces que posent des organisations et des pays à Israël, et nous estimons par conséquence que ce niveau d'assistance est le bon."

Washington, a-t-il ajouté, considère "ces 30 milliards de dollars d'assistance à Israël comme un investissement dans la paix, dans la paix à long terme" attendu qu'"il ne peut y avoir de paix sans force".


CONTRER L'INFLUENCE CHIITE

Le mois dernier, l'administration Bush a annoncé une aide militaire de 20 milliards de dollars à l'Arabie saoudite et à d'autres Etats du Golfe sur dix ans. L'Egypte bénéficiera elle d'une assistance de 13 milliards de dollars, soit l'équivalent de l'aide actuelle.

Cette aide militaire vise à rassurer les nations sunnites du Golfe sur l'engagement américain dans la région malgré la situation en Irak. Il s'agit aussi de les renforcer pour contrer l'influence croissante de l'Iran chiite.

Précisant les modalités de l'aide apportée à Israël, Burns a indiqué qu'elle ne serait pas conditionnée à des progrès diplomatiques ou à des concessions même si, a-t-il dit, "l'une des priorités majeures de notre gouvernement sera de contribuer à faire valoir un accord de paix entre Israël et les Palestiniens".

Israël, qui bénéficie actuellement d'une aide militaire américaine de 2,4 milliards de dollars par an, a entrepris un programme de modernisation et de refonte de ses forces de défense, mises en échec l'été dernier pendant la guerre contre le Hezbollah libanais.

"Nous portons un fardeau exceptionnellement lourd en matière de défense", a dit le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, qui a présidé la cérémonie de signature. "Le fait que les Etats-Unis soient disposés à prendre une part significative de ce fardeau est un élément crucial de notre budget."

Seul pays de la région à disposer de la bombe atomique - même si l'Etat refuse de confirmer ou d'infirmer son statut de puissance nucléaire -, Israël est aussi le seul des pays bénéficiant d'une aide militaire américaine autorisé à en consacrer une partie à ses propres projets industriels de défense.

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

AFP

Même date

16 août 2007