France -

Appel pour un livre et des lectures publiques

Le 15 avril prochain marquera le premier (et bien triste) anniversaire de l'assassinat de Vittorio Arrigoni dans la bande de Gaza. Vittorio Arrigoni est (je m'excuse mais j'ai beaucoup de mal à écrire "était") ce jeune journaliste et militant pacifiste italien, membre de l'ONG ISM (International Solidarity Movement), connu pour son blog Radio Guerrilla, unique source d'information occidentale au moment de l'opération* "Plomb durci" menée par l'armée israélienne à Gaza entre fin décembre 2008 et fin janvier 2009, alors que tous les résidents étrangers avaient été évacués par leurs consulats respectifs.

Appel pour un livre et des lectures publiques

* Rappel du bilan humain : au moins de 1.300 Palestiniens tués (pour ne pas dire massacrés), parmi lesquels 900 civils dont 300 enfants et environ 5.300 blessés (source : MSF, un an après l'attaque).

Vittorio, resté sur place avec ses camarades d'ISM et quelques rares médecins occidentaux, nous livre son témoignage "en direct" dans un livre ­– souvent à la limite du soutenable ­– traduit et publié dans plusieurs langues.
Liens vers la version française :
- Le Monde Diplomatique
- Info-Palestine.net
- ISM-France.org

Après son assassinat, une association, Azione Sperimentale / Reading Movie "Restiamo Umani", s'est constituée en Italie autour de la mère de Vittorio. Son but principal est de faire circuler le plus largement possible la parole du témoin que représente Vittorio Arrigoni : trois semaines (et au-delà) d'horreur absolue et de destruction massive gratuite, dénoncées dans les rapports successifs de Human Rights Watch et Amnesty International, relevant, selon les propres termes de Stéphane Hessel, [de] : « En réalité, le mot qui s'applique, qui devrait s'appliquer, est celui de crime de guerre et même de crime contre l'humanité... »

Sur le site de l'association : www.restiamoumani.com, vous trouverez les voix enregistrées de différentes personnalités internationales, chacune lisant un chapitre du livre de Vittorio Arrigoni, en italien, espagnol, anglais, allemand, français... Ainsi, vous pouvez écouter Stéphane Hessel (enregistré à Paris) lisant le chapitre VII intitulé AL-NAKBAH (La catastrophe).

Parallèlement à ces lectures enregistrées pour Internet, il nous paraît important d'organiser des séances de lecture dans des lieux réels et vivants (salles diverse, librairies, médiathèques, théâtres, etc.) en d'y inviter le public.

Dans ce but, l'association Azione Sperimentale / Reading Movie "Restiamo Umani" a prévu de présenter son projet ­– pour la sphère francophone ­– à Bruxelles
le 23 mars 2012, à la librairie Les Yeux Gourmands ;
le 24 mars 2012, à l'Espace Magh (www.espacemagh.be).

Vous pouvez contacter la coordinatrice du projet à l'adresse : Yasmina Khamal <yasminakhamal@yahoo.fr> pour de plus amples renseignements.

En tant qu'éditeur de l'adaptation française du livre Rester humain à Gaza, je lance donc un appel vers toutes les bonnes volontés prêtes à se joindre à ce projet afin de mettre sur pied des séances de lecture (à commencer par Paris, Strasbourg et Mulhouse) et consistant à trouver des lieux, des voix et des soutiens logistiques.

Par avance, nous remercions toutes celles et ceux qui voudront bien nous contacter à l'adresse : armand caspar <scribest.fr@gmail.com> et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement à vous,
Armand Caspar