Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3086 fois

Europe/Israel -

Assouplir le commerce UE/Israël de produits pharmaceutiques, recommande la commission du commerce international

Par

Commerce extérieur/international - 18-09-2012 - 16:29
Commission : Commerce international -
Les produits pharmaceutiques certifiés UE pourront être exportés en Israël et vice-versa, sans nécessiter de certification supplémentaire du pays importateur, en vertu d'une reconnaissance mutuelle approuvée par la commission du commerce international, ce mardi. Mais pour entrer en vigueur, cet accord devra encore être approuvé par le Parlement dans son ensemble.

Les médicaments certifiés dans l'UE pourront être considérés comme tels en Israël et inversement, en vertu d'un accord sur la conformité et l’acceptation des produits industriels (ACAA), un protocole additionnel à l'accord d'association de 1995 entre l'UE et Israël.

Cette reconnaissance mutuelle des certifications devrait supprimer les obstacles techniques au commerce, réduire les coûts de production des fabricants et leur permettre de mettre leurs produits plus rapidement sur le marché. Cet accord s'appliquera à tous les produits pharmaceutiques, excepté ceux concernant les thérapies avancées, les médicaments spéciaux basés sur des tissus et des cellules d'origine humaine et les médicaments comprenant des produits sanguins.

La commission parlementaire qui a approuvé l'ACCA avec 15 voix pour, 13 voix contre et 2 abstentions, s'est montrée divisée à ce sujet comme en témoignent les préoccupations d'une question orale posée à la Commission en juin dernier. Il s'agit de savoir si la conclusion du protocole, dont les députés débattent déjà depuis plus de 2 ans, est susceptible d'ébranler la ferme condamnation par l'UE de la politique d'Israël vis-à-vis des Palestiniens.

Les députés en faveur du protocole ACCA ont fait valoir qu'il s'agit simplement d'un ajout technique à l'accord d'association existant qui exige déjà qu'Israël respecte et coopère en matière de droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés. L'UE dispose d'instruments douaniers qui permettent d'identifier et de refuser le régime préférentiel à des biens produits en Israël dans les territoires occupés, ajoutent-ils.

Prochaines étapes

Mais pour entrer en vigueur, cet accord devra être approuvé par le Parlement européen dans son ensemble. Le vote en plénière de cet accord est prévu pour octobre (à confirmer).

Présidence: Vital Moreira

 
REF.: 20120917IPR51510

Source : Parlement européen

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe/Israel

Même sujet

Collabos

Même auteur

Parlement européen

Même date

18 septembre 2012