Canada -

CUPE Ontario vote le soutien au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctions Contre l'Apartheid Israélien

La Coalition Contre l'Apartheid Israélien (CAIA) félicite CUPE Ontario (Syndicat Canadien des Employés Publics) pour leur vote de la Résolution 50 en soutien à la campagne internationale contre l'Apartheid Israélien. La résolution a été votée à une large majorité lors de la plus grande convention de province dans l'histoire du syndicat qui s'est tenue du 24 au 27 mai à Ottawa, Canada.

Plus de 900 délégués de CUPE venant de tout l'Ontario ont assisté à la convention. CUPE représente environ 200.000 ouvriers du secteur public dans l'Ontario et est le plus important syndicat du secteur public de la province.

La Résolutions 50 exprime le soutien de CUPE Ontario à la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions jusqu'à ce qu'Israël remplisse ses obligations de reconnaissance du droit inaliéable des Palestiniens à l'autodétermination et qu'il se conforme totalement au droit international, y compris à la résolution 194 réclamant le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Lors de la convention, des délégués se sont exprimés contre l'Apartheid israélien et ont rappelé le rêle actif que CUPE avait joué dans la campagne contre l'Apartheid en Afrique du Sud.

Cette résolution fait partie d'une campagne mondiale croissante lancée le 9 juillet 2005 par plus de 170 organisations palestiniennes, dont la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre Israël.

La résolution engage CUPE Ontario à informer ses membres sur la nature de l'Apartheid de l'Etat israélien et sur le soutien du Canada à ces pratiques racistes. CUPE Ontario invitera également le Canadian Labour Congress (CLC) à rejoindre la campagne contre l'Apartheid israélien, en particulier la campagne pour démanteler le Mur d'Apartheid.

Pour rejoindre la campagne ou s'enquérir sur l'organisation d'informations concernant l'Apartheid israélien, contactez : endapartheid@riseup.net

Texte complet de la Résolution :

CUPE ONTARIO VEUT :

1. Avec les organisations de solidarité avec la Palestine et des droits de l'homme, développer une campagne d'éducation au sujet de la nature d'Apartheid de l'Etat israélien et du soutien politique et économique du Canada à ces pratiques

2. Soutenir la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions jusqu'à ce qu'Israël remplisse ses obligations de reconnaissance du droit inaliéable des Palestiniens à l'autodétermination et qu'il se conforme aux préceptes du droit international, y compris le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers comme cela est sipulé dans la résolution 194 des Nations-Unies.

3. Inviter le CUPE national à s'engager dans la recherche d'une participation canadienne à l'occupation et inviter le CLC à nous rejoindre pour faire pression contre l'Apartheid- comme les pratiques de l'Etat israélien - et à réclamer le démantèlement immédiat du mur.

PARCE QUE :

• Le Mur d'Apartheid Israélien a été condamné et déterminé comme illégal selon le droit international.

• Plus de 170 partis politiques, syndicats et autres organismes palestiniens, y compris la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats ont publié un appel en juillet 2005 pour une campagne globale de boycotts et de désinvestissements contre Israël semblable à celle imposée contre l'Apartheid Sud Africain.

• CUPE BC a fermement condamné l'occupation de la Palestine et a lancé une campagne d'éducation au sujet des pratiques semblables à l'Apartheid de l'Etat israélien.

Contact Presse : Khaled Mouammar (905) 508 0562

La Coalition contre l'Apartheid Israélien s'est rassemblée pour la première fois afin de protester contre la visite du criminel de guerre, Ariel Sharon, à Toronto.

Nous avons depuis décidé de continuer nos efforts pour s'opposer à l'Apartheid israélien en établissant une large campagne de désinvestissement, de boycott et de sanctions à Toronto.

Nous sommes une coalition d'organisations populaires engagées dans le soutien au mouvement palestinien pour la justice, les droits de l'homme et l'autodétermination.

Source : http://electronicintifada.net/

Traduction : MG pour ISM