Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2947 fois

France -

Campagne urgente de solidarité financière avec les 12 inculpés BDS de Mulhouse

Par

pour qu'ils puissent déposer une requête auprès de la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg (CEDH)

Solidarité avec le peuple palestinien
Pour le Droit international et la Justice
Pour la défense de la liberté de s’exprimer et d’agir

12 militants de la solidarité avec le peuple palestinien condamnés à Mulhouse
par la Cour de Cassation


La Cour de Cassation a confirmé le 20 octobre 2015 la condamnation par la Cour d’appel de Colmar de 12 militants qui avaient appelé au boycott des produits israéliens lors de deux actions à l’hypermarché Carrefour, en 2009 et 2010. Ces actions non violentes et non racistes avaient pour but d’infléchir la position de la France et d’Israël dans le conflit colonial qui ensanglante la Palestine depuis plusieurs décennies.
Le boycott est une forme d’action fréquemment utilisée dans la cadre des luttes anticoloniales, notamment par Gandhi contre l’empire britannique. Notre génération a surtout connu, voire participé au boycott de l’Afrique du Sud pour lutter contre l’apartheid.

Les actions judiciaires contre les militants ont été diligentées par le gouvernement sous pression d’associations pro-israéliennes (leCRIFa reconnu être à la manœuvre). Mme Alliot-Marie, alors ministre de la Justice avait demandé aux procureurs généraux de poursuivre les militants de la Campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). Mme Taubira a toujours refusé de retirer cette circulaire ministérielle.

En 2011 Israël votait une loi anti-boycott qu’Amnesty International considérait comme une attaque contre la liberté d’expression. La France est depuis le 20 octobre le seul Etat avec Israël à s’attaquer à ce droit de boycotter.

La Campagne BDS a pour but de faire reconnaitre les droits fondamentaux des Palestiniens et d’imposer la fin du statu quo :

- la fin de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens 
- la fin du blocus de Gaza violant les droits de l’homme
- la reconnaissance des droits des réfugiés palestiniens expulsés en 1948 principalement dans les pays voisins : Liban, Jordanie, Syrie,...
- l’égalité des droits pour les Palestiniens citoyens israéliens (20% de la population) 

Nous voulons faire reconnaître nos droits de solidarité avec la Palestine, trop souvent censurés. Nous voulons que la liberté d’expression soit de nouveau reconnue en France. Pour pouvoir déposer une requête auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg (CEDH), nous faisons appel à la solidarité financière 


APPEL A LA SOLIDARITE FINANCIERE


La procédure judiciaire, les condamnations et le recours à la CEDH coûtent très cher.

Les organisations membres de la « Coordination Mulhouse/Palestine » lancent une campagne urgente de solidarité financière avec nos camarades.

Nous avons déjà récolté des dons pendant les 6 ans de procédure jusqu’au recours en cassation et nous vous remercions de votre générosité. Nous vous sollicitons une nouvelle fois pour nous permettre de faire reconnaitre le boycott comme une liberté d’expression qui a pour objet l’arrêt d’une politique criminelle. Une liberté d’expression qui sert à l’ensemble de nos concitoyens.

Les dons seront mutualisés au sein de la coordination Mulhouse-Palestine.

Merci !


Adressez vos dons par chèques à 
l’ordre de : Association Justice Pour La Palestine
A expédier chez Mme Farida TRICHINE
33, bd de l’Europe
68100 Mulhouse
Contact : tel : 06 23 63 65 23


Il vous sera renvoyé un reçu fiscal permettant le dégrèvement fiscal de 66% relatif aux dons aux associations.

Inscrivez au dos du chèque : « solidarité avec les 12 de Mulhouse »

Justice Pour la Palestine est membre de la coordination Mulhouse-Palestine

Lire le communiqué : « Condamnés parce que solidaires du peuple palestinien ! » publié le 23 octobre 2015 sur le site de la
Campagne BDS France


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Boycott

Même auteur

Justice pour la Palestine

Même date

15 novembre 2015