Envoyer cet article
Gaza - 23 mai 2008
Par AFP
Cinq combattants palestiniens ont été tués vendredi par l'armée israélienne dans une nouvelle flambée de violence dans la bande de Gaza, selon des groupes armés et les services d'urgence palestiniens.
Ces violences surviennent au moment où des efforts intensifs sont menés par l'Egypte pour aboutir à une trêve entre Israël et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, sans avoir donné jusqu'à présent les résultats escomptés.
Deux membres des Brigades d'Al-Qods, le bras armé du mouvement "radical"* Jihad islamique, ont été tués à l'est de la localité d'el-Boureij, dans le secteur central de la bande de Gaza. Selon ce mouvement, ils ont été victimes d'un raid aérien israélien.
Une porte-parole militaire israélienne a confirmé que deux Palestiniens avaient été tués ou blessés dans ce secteur. Mais elle a précisé qu'ils avaient été touchés par des tirs des forces postées à la frontière de la bande de Gaza et d'Israël, alors qu'ils tentaient de poser une bombe.
Trois autres combattants palestiniens ont été mortellement atteints par des missiles tirés par des appareils israéliens, intervenus en appui à une incursion près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon les services d'urgence palestiniens.
Membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement "islamiste"* Hamas, tous trois ont péri alors que se produisaient des échanges de tirs avec une unité israélienne, qui avait pénétré en territoire palestinien sur 1,5 km, a-t-on précisé.
Sept Palestiniens et un militaire israélien ont été blessés dans l'opération qui s'est achevée en fin de matinée, selon des sources médicales palestiniennes et l'armée israélienne.
En outre, quinze Palestiniens ont été capturés lors de l'incursion et emmenés en Israël pour interrogatoire, selon des témoins.
L'armée israélienne a confirmé les raids aériens et indiqué qu'un soldat avait été blessé dans le secteur par le tir d'une roquette anti-char ayant atteint un bulldozer blindé.
Au moins 483 personnes, presque toutes des Palestiniens (en majorité membres de groupes armés), ont été tuées depuis la relance des négociations de paix israélo-palestiniennes fin novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis, selon un bilan établi par l'AFP.
Jeudi, un camion piégé conduit par un kamikaze palestinien avait explosé près du terminal d'Erez entre la bande de Gaza et Israël, alors que deux Palestiniens avaient été tués ailleurs dans la bande de Gaza par des tirs israéliens. L'armée israélienne a ensuite fermé le terminal.
Le même jour, le Hamas a officiellement exclu une trêve avec Israël n'incluant pas une levée du blocus israélien imposé à Gaza.
"Les groupes palestiniens n'accorderont pas une trêve à Israël s'il n'accède pas à notre exigence de cesser le blocus, d'ouvrir les frontières et de mettre fin à ses agressions", a dit l'un des principaux dirigeants du Hamas, le Premier ministre limogé Ismaïl Haniyeh.
Israël pose pour conditions à une trêve l'arrêt des tirs de roquettes à partir de Gaza ou d'autres attaques palestiniennes et l'arrêt de la contrebande d'armes vers Gaza à travers l'Egypte. Il la lie aussi à la libération d'un soldat israélien capturé en 2006 à la lisière de Gaza.
Mercredi, Israël avait tempéré les informations en provenance d'Egypte sur l'imminence d'une trêve avec le Hamas, soulignant qu'aucun accord n'avait été conclu à ce stade.
Selon la radio militaire israélienne, un haut responsable du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, doit se rendre en Egypte pour la poursuite des contacts.
* guillements ajoutés par ISM.
Source : http://afp.google.com/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Assassinats ciblés
AFP
23 mai 2008