Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1550 fois

Ramallah -

Des documents de Ministère dévoilent un réseau d'acquisition de terre en Cisjordanie

Par

Des documents top secrets du Ministère de la Justice du début des années 90 confirment l'existence d'un vaste réseau de liens entre les gouvernements successifs du Likud et des Travaillistes et des agents immobiliers et des associations de colons, afin d'acquérir des terres en Cisjordanie.

Des copies de ces documents hautement confidentiels ont été envoyées aux Ministres de la Défense, de la Justice et du Logement ainsi qu'au Procureur Général.

Les documents ont été présentés à la Cour Suprême pendant les auditions des pétitions soumises par les résidants du village de Bil'in en Cisjordanie et l'organisation La Paix Maintenant.

Les pétitions concernent la construction de centaines d'appartements sur la terre du village et le tracé de la Barrière de Séparation dans le secteur.

Dans une lettre confidentielle envoyée en novembre 1990 au coordinateur des activités dans les Territoires, Plia Albeck, qui dirigait à l'époque le Département Civil du bureau du Procureur d'Etat, écrivait "comme cette zone a été apparemment achetée par la Société Hakeren, elle détient donc les droits sur cette zone et parce qu'elle a demandé à l'Administrateur des Biens du gouvernement de la gérer, alors cette zone est apparemment la propriété du gouvernement."

Il semble que le haut représentant du Ministère de la Justice n'est pas convaincu que Hakeren ait acheté cette terre de façon légale, parce qu'il a glissé deux fois le mot "apparemment" quand il a autorisé de déclarer le secteur : "propriété du gouvernement."

Albeck demande une totale confidentialité, en affirmant que la révélation sur les transactions pourrait mettre en danger les vies des vendeurs.

Il convient de noter qu'une des parties dans cette transaction était l'agent immobilier, Shmuel Einav, dont le nom a déjà été lié à une transaction de terre importante dans le quartier Har Shmuel à côté de Jérusalem, où des terres palestiniennes ont été obtenues à l'aide de documents falsifiés.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Colonies

Même auteur

Akiva Eldar

Même date

9 mars 2006