Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3402 fois

Gaza -

Des soldats ouvrent le feu sur des pêcheurs palestiniens à Gaza

Par

Samedi 1er juin 2013, un grand nombre de navires de la marine israélienne ont tiré plusieurs salves à balles réelles contre des bateaux de pêche palestiniens, dans les eaux territoriales palestiniennes, dans la partie nord de la Bande de Gaza. Des témoins de la scène ont rapporté que les soldats ont tiré des salves de balles réelles en direction des bateaux de pêche, près des côtes de As-Sudaniya et Beit Lahia. L’attaque israélienne a entraîné des dommages matériels, mais pas de blessés.

Les pêcheurs palestiniens font continuellement face à des attaques de la part de la Marine israélienne, malgré le fait qu’ils pêchent dans les eaux palestiniennes. Ils ne sont autorisés à pêcher qu’à l’intérieur d’une limite de 3 miles nautiques (5,5 km) au large des côtes de Gaza en raison des restrictions imposées par Israël dans le cadre du blocus instauré sur Gaza depuis 2006.

Les pêcheurs et leurs bateaux sont cependant la cible continuelle d’attaques à l’intérieur de cette zone de 3 miles ; des dizaines de blessés ont été signalés. Dans le cadre de l’Accord de cessez-le-feu de novembre 2012, Israël a accepté de porter cette limite à 6 miles nautiques de la côte, puis a unilatéralement décidé de ramener la zone autorisée à 3 miles.

Suivant les Accords d’Oslo passés au milieu des années 90, les Palestiniens sont autorisés à pêcher dans une zone dont la limite se situe à 20 miles nautiques (37 km) de la côte de Gaza. En 2008, Israël a unilatéralement réduit cette limite de zone de pêche à seulement 3 miles nautiques.

Il y a environ 10 jours, Israël a décidé de permettre aux pêcheurs palestiniens de pêcher jusqu’à 6 miles de la côte de Gaza, mais la marine israélienne poursuit ses attaques contre eux, y compris à moins de 3 miles des côtes !


Source : IMEMC

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Pêcheurs de Gaza

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

2 juin 2013