Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3321 fois

Etats-Unis -

Emad Burnat retenu par les services d'immigration américains à Los Angeles

Par

Emad Burnat, réalisateur palestinien du film nominé aux Oscars “5 caméras brisées”, a été retenu cette nuit par les services de l’immigration à l’aéroport de Los Angeles alors qu’il venait d’atterrir pour participer à la cérémonie des Oscars. Telle la teneur du tweet que Michael Moore a envoyé à minuit (heure de Los Angeles) ce mercredi.

Emad Burnat retenu par les services d'immigration américains à Los Angeles

L’ami du réalisateur américain était invité à la cérémonie des Oscars, qui doit se dérouler ce week-end aux États-Unis : son documentaire a été sélectionné par le jury.

Emad Burnat, à l’origine paysan du le village de Bil’in, en Cisjordanie , avait filmé ses voisins et sa famille pour témoigner du quotidien des habitants de sa région : heurts avec les colons, constructions de clôtures, manifestations…

Michael Moore ironise : "Apparemment, les officiers des services de l’immigration et des douanes ne comprenaient pas comment un Palestinien pouvait être nominé aux Oscar" ; malgré le fait que ce dernier ait montré son invitation officielle, les policiers n’ont rien voulu savoir.

Retenu avec sa femme et sa fille de 8 ans, Emad Burgat doit une fière chandelle à Michael Moore.  Le réalisateur " poil à gratter "de l’Amérique a informé régulièrement ses fans de la situation de son ami via son compte Twitter. Mais pas seulement : "J’ai appelé des membres de l’Académie des Oscars. Ils ont contacté des avocats. J’ai dit à Emad de donner mon numéro de téléphone aux officiers et de leur répéter qui j’étais.

Ses efforts vont payer : Emad Burnat et sa famille sont relâchés après une heure et demie. "Bienvenue en Amérique", ironise alors Michael Moore dans un dernier tweet.

W. Fayoumi, avec Rue89.


Lire l'histoire racontée par Michael Moore, sur son blog (en anglais).

Source : RTBF

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Etats-Unis

Même sujet

Racisme

Même auteur

RTBF

Même date

21 février 2013