Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1847 fois

Europe -

Espagne : Appel au Boycott des produits israéliens

Par

Communiqué de presse de la PLATEFORME PALESTINA AHORA (ndt Palestine Aujourd'hui) - (Organisations de Madrid qui font partie du Réseau de Solidarité espagnol contre l'Occupation de la Palestine)

La Plateforme de Palestine Aujourd'hui demande au gouvernement espagnol en commémoration des vingt ans de relations diplomatiques avec Israel, ce qui suit :
la suspension de l'accord d'association UE-Israel,
la cessation des accords d'échanges militaires avec Israel.
que les Etats membres de l'Union Européenne et la Banque Mondiale ne fournissent pas de fonds pour la construction des tunnels et des portes métalliques qui soutiennent la situation créée par la construction du mur.

L'anormalité de la légitimité d'Israël

A cette période (le 17 février) il y a 20 ans, le gouvernement espagnol a établi des relations diplomatiques totales avec Israël.

Il l'a fait contre l'opinion publique et les valeurs démocratiques instituées peu d'années auparavant. En outre, il a abusé du sujet et a identifié le peuple Juif à Israël, aspect qui est en opposition au critère de citoyenneté et qui permet, entre autres choses, des lois discriminatoires des citoyens israéliens d'origine arabe et des lois racistes.


Le gouvernement espagnol a indiqué qu'il l'a fait dans "sa conviction que toutes les parties impliquées devraient accepter et respecter les résolutions pertinentes des Nations Unies...".

Il a insisté sur un travail commun de médiation : 'L'Espagne expriment sa confiance sur le fait que, avec son intégration dans la Communauté européenne, elle pourra contribuer plus activement à ouvrir la voie vers une solution globale, juste et durable du conflit... '.

Naturellement, il a été dit dans la même déclaration sa non-reconnaissance de l'occupation israélienne des conquêtes de 1967 et a protesté contre le démantèlement des institutions.

Vingt ans après, les différents gouvernements israéliens de toute type avalisent et maintiennent l'expulsion et l'emprisonnement des Palestiniens et l'expropriation de leur terre.

L'occupation israélienne veut se rendre structurelle avec des nouvelles colonies, la construction du Mur et la modification de la nature démographique de Jérusalem.


En attendant, les gouvernements européens, parmi eux, les Espagnols, renouvellent et renforcent l'état israélien en lui concédant un accord d'Association préférentiel et ils le stimulent en acceptant des échanges d'armes, en fermant les yeux sur son armement nucléaire non déclaré et en soutenant la construction des murs, comme par exemple, en empêchant la divulgation du rapport de la mission à Jérusalem-Est et Ramallah réalisé par ses propres diplomates.

Mais ils ont un mandat qu'ils doivent remplir, puisque l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice à La Haye, en date du 9 juillet 2004, sur la construction du mur érigé par Israël, la puissance occupante dans les territoires palestiniens.

Dans son article D, il établit que : "Tous les Etats sont dans l’obligation de ne pas reconnaître la situation illicite découlant de la construction du mur et de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par cette construction; tous les Etats parties à la quatrième convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, du 12 août 1949, ont en outre l’obligation, dans le respect de la Charte des Nations Unies et du droit international, de faire respecter par Israël le droit international humanitaire incorporé dans cette convention."

Pour cette raison, la Plateforme Palestina Ahora demande au gouvernement espagnol en commémoration des vingt ans de relations diplomatiques avec Israël, ce qui suit :

• la suspension de l'accord d'association UE-Israël,

• la cessation des accords d'échanges militaires avec Israël.

• que les Etats membres de l'Union Européenne et la Banque Mondiale ne fournissent pas de fonds pour la construction des tunnels et des portes métalliques, qui soutiennent la situation créée par la construction du mur.


Dans l'intention de révéler et d'affecter ces aspects, diverses organisations européennes et espagnoles sont en train de collecter des signatures qui seront présentées aux différentes autorités européennes et de chaque pays, pour exiger la l'application des sanctions exigées par la société civile jusqu'à ce qu'Israël respecte et applique la législation et les normes du droit international dans la région pour apporter une paix juste en Palestine.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même date

14 janvier 2006